Pathologie - Toxicologie
-
Toxicocinétique - Métabolisme [3, 20]
Le DEGEE et son acétate sont vraisemblablement bien absorbés par toutes les voies d'administration et largement distribués dans l'organisme. Ils sont métabolisés principalement en métabolites acides et excrétés en grande partie dans les urines.
Chez l'animal
Les éthers du diéthylène-glycol sont absorbés par voies respiratoires, digestive et percutanée et sont largement distribués dans l'organisme sans accumulation. Néanmoins leur faible volatilité permet d'anticiper une faible exposition par inhalation des vapeurs.
In vitro, le passage transcutané du DEGEE s'effectue rapidement avec un taux d'absorption à travers la peau humaine de 0,125 mg/cm2/h.
Les acétates des éthers de glycol sont hydrolysés en éther de glycol correspondant en quelques minutes dans le sang ou au niveau des muqueuses et le profil métabolique des deux composés est donc très semblable. La voie métabolique principale du DEGEE passe par l'oxydation du groupement hydroxy en acide correspondant par les alcools/aldéhydes déshydrogénases. Ces enzymes peuvent également intervenir après coupure de la liaison éther par une mono-oxygénase. Les deux principaux métabolites formés sont l'acide 2-(2-éthoxyéthoxy)acétique et dans une moindre mesure l'acide 2-éthoxyacétique. La principale voie d'élimination est urinaire puisque 68 % de la dose orale chez le rat et 80 % de la dose administrée en sous-cutané ou par gavage chez le lapin se retrouvent sous forme de métabolites acides dans l'urine, parfois conjugués à l'acide glucuronique.
Chez l'homme, une étude montre que le DEGEE est transformé puis excrété en grande partie dans les urines sous forme d'acide 2-(2-éthoxyéthoxy)acétique (68 %) dans un délai assez court après prise orale unique (environ 12 h). Par compétition avec l'alcool déshydrogénase, l'administration d'alcools (éthanol, propanol, butanol) peut interférer avec le métabolisme des éthers de glycol en inhibant la formation et l'élimination des métabolites acides. Enfin, le passage transplacentaire du DEGEE ou de ses métabolites est vraisemblable.
Surveillance Biologique de l'exposition
Le dosage de l’acide 2-(2-éthoxyéthoxy)acétique (EEAA) urinaire en fin de poste de travail est un indicateur spécifique de l’exposition au DEGEE, mais il n’existe pas de donnée chez les sujets professionnellement exposés. Des traces d’acide 2-(2-éthoxyéthoxy)acétique (< 0,95 mg/L ou 0,68 mg/créatinine pour le 95e percentile) sont retrouvées dans les urines de sujets non professionnellement exposés.
Il n’existe pas de valeur biologique d’interprétation pour l’acide 2-(2-éthoxyéthoxy)acétique urinaire pour la population professionnellement exposée.
-
Toxicité expérimentale [3, 20]
-
Toxicité sur l’Homme [1, 23]