Caractéristiques
Utilisations [1-7]
Les utilisations du chlorure de benzalkonium sont essentiellement liées à ses propriétés tensio-active et biocide (bactéricide, fongicide, algicide, bactériostatique) et sont multiples :
- Désinfectant en hygiène humaine, hygiène animale.
- Traitement des toitures, dalles...
- Désinfection des surfaces en contact avec les denrées alimentaires
- Dans les liquides utilisés dans les systèmes de refroidissement et de fabrication
- Produit anti-biofilm
- Taxidermie
- Agent tensio-actif cationique.
Propriétés physiques [1-7]
Le chlorure de benzalkonium peut se présenter sous forme de poudre amorphe, de paillettes gélatineuses ou de gel épais de couleur blanche à jaunâtre, très hygroscopique, d’odeur légèrement aromatique. Il est livré le plus souvent en solution aqueuse à 50 % ou en solution hydroalcoolique à 80 % (isopropanol/eau ; parfois éthanol/eau), formes sous lesquelles il est produit par l’industrie. Il peut être disponible sous forme de préparation solide en mélange avec un produit inerte (entre 40 % et 90 % de produit actif).
Il est très soluble dans l’eau, l’alcool et l’acétone; il est légèrement soluble dans le benzène et pratiquement insoluble dans l’éther.
Les solutions aqueuses de chlorure de benzalkonium ont une faible tension de surface et présentent des propriétés détergentes et émulsifiantes; elles moussent abondamment lorsqu’elles sont agitées.
Le chlorure de benzalkonium étant un mélange de chlorures d’alkyl(C8-C18)diméthylbenzylammonium en proportions variables, ses caractéristiques physiques dépendent de sa composition :
- point de fusion : entre 29 °C et 34 °C ;
- pH = 6 à 8 (solution aqueuse à 10 g/L).
Propriétés chimiques [1-7]
Le chlorure de benzalkonium est un produit stable dans des conditions normales. Il se décompose au-dessus de 150 °C. En cas de combustion, des gaz dangereux pour la santé peuvent se dégager: chlorure d’hydrogène, oxydes d’azote, oxydes de carbone. Le chlorure de benzalkonium corrode les métaux usuels. Il réagit avec les oxydants puissants (risque d’incendie et d’explosion).