Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 1-Bromopropane (FT 250) (rubrique sélectionnée)

1-Bromopropane

Fiche toxicologique n° 250

Sommaire de la fiche

Édition : Juin 2018

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [11]

    Le 1-bromopropane est absorbé, chez l'animal, par voie respiratoire, digestive et cutanée. Une partie de la dose absorbée est éliminée, sous forme inchangée, dans l'air expiré ; le reste est métabolisé par oxydation et excrété, sous forme conjuguée, dans l'urine.

    Chez l'animal

    Chez l'animal, il peut être absorbé par voie digestive, par inhalation et par la peau. Le coefficient de partage air­sang indique qu'il est soluble dans le sang et transporté dans tout l'organisme. La plus grande partie du 1-bromopropane absorbé est exhalée sous forme inchangée.

    In vitro, le 1-bromopropane est oxydé par les microsomes de foie de rat en acide propionique qui, en présence de glutathion, produit du S-(1'-propyl) glutathion et du S-(2'- hydroxy-1'-propyl) glutathion [8].

    In vivo, chez le rat, le 1-bromopropane est métabolisé par le système d'oxydation microsomial, puis conjugué avec le glutathion. Les données disponibles suggèrent que le métabolisme par les oxydases est lent et facilement satu­rable. La conjugaison avec le glutathion, enzymatique ou non, produit plusieurs métabolites, conjugués à la cystéine, qui sont excrétés dans l'urine.

    Il n'existe pas d'information sur la toxicocinétique du 1-bromopropane chez l'homme. Les dosages urinaires du 1-bromopropane mais également des bromures urinaires ont été proposés par quelques auteurs pour la sur­veillance biologique de l'exposition au 1-bromopropane, mais les données sont encore insuffisantes [18, 19].

    Schéma métabolique

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES