Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Phosphate de tributyle (FT 231) (rubrique sélectionnée)

Phosphate de tributyle

Fiche toxicologique n° 231

Sommaire de la fiche

Édition : 2008

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [2, 4, 6]

    Le phosphate de tributyle est bien absorbé par toutes les voies, il est rapidement éliminé de l’organisme après méta­bolisme hépatique. Il possède une faible activité d’inhibi­tion des cholinestérases.

    Chez l'animal

    Chez le rat, l’absorption digestive du phosphate de tribu­tyle est relativement importante puisqu’on retrouve, dans les urines, plus de 50 % d’une dose orale unique dans les 24 heures qui suivent l’administration.

    Le passage cutané du phosphate de tributyle a été démontré chez le cochon. L’absorption pulmonaire du phosphate de tributyle n’est pas connue.

    Après administration orale chez le rat, la substance a été localisée dans le tube digestif, le sang et le foie.

    Chez le rat mâle, l’administration d’une dose unique de phosphate de tributyle par voie intrapéritonéale ou orale conduit, par oxydation des chaînes butyles, à la formation de métabolites inégalement hydroxylés. Les phosphates hydroxybutylés peuvent subir une désalkylation oxyda­tive ; les restes hydroxyalkylés sont alors éliminés sous forme d’acides mercapturiques après conjugaison avec le glutathion (dérivés N-acétylalkylcystéine).

    L’excrétion est rapide et essentiellement urinaire. Chez le rat, après administration orale ou intrapéritonéale de phosphate de tributyle radiomarqué, sont excrétés dans les 24 heures, respectivement 50 et 70 % de la radioacti­vité dans les urines, 10 et 7 % dans l’air expiré et 6 et 4 % dans les fèces, tandis que 82 et 90 % de la radioactivité sont respectivement éliminés par ces différentes voies dans les 5 jours. Les principaux métabolites urinaires phosphatés identifiés chez le rat sont l’hydrogéno- phosphate de dibutyle, le dihydrogénophosphate de butyle et le phosphate de butyle et de bis(3-hydroxybutyle).

  • Mode d'actions [5, 7, 8]
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [2 à 4]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES