Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Glyoxal et solutions aqueuses (FT 229) (rubrique sélectionnée)

Glyoxal et solutions aqueuses

Fiche toxicologique n° 229

Sommaire de la fiche

Édition : 2014

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [5]

    Le glyoxal est un produit endogène, formé dans de nom­breuses réactions métaboliques. Très peu de données sont disponibles mais les effets systémiques observés à la suite d’expositions orale ou percutanée témoignent de son absorption et de sa distribution dans l’organisme.

    Chez l'animal

    Le glyoxal est produit naturellement dans les cellules par plusieurs voies non-enzymatiques (oxydation ADN, auto-oxydation du glucose ou peroxydation des acides gras polyinsaturés), mais aussi en cas de stress oxydatif ou de carence en glutathion. Il peut aussi être formé lors du métabolisme et de l'oxydation microsomale d'autres composés tels que l'éthylène glycol, le glycoladéhyde ou les nitrosamines. Les concentrations sanguines chez l'homme sont comprises entre 0,1 et 1 µmol/L, avec des niveaux supérieurs chez les sujets diabétiques ou présen­tant des atteintes rénales.

    Très peu de données sont disponibles concernant l'ab­sorption ou la distribution du glyoxal, que ce soit chez l'homme ou chez l'animal. À la suite d'administrations répétées de glyoxal par voie orale, des effets systémiques sont observés, témoignant de son absorption ; le glyoxal est ainsi détecté dans les érythrocytes, le foie, les pou­mons, les reins, le pancréas et les glandes surrénales [6, 7]. La principale voie de détoxification du glyoxal est glu­tathion-dépendante : il s'agit du système glyoxalase.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES