Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Glyoxal et solutions aqueuses (FT 229) (rubrique sélectionnée)

Glyoxal et solutions aqueuses

Fiche toxicologique n° 229

Sommaire de la fiche

Édition : 2014

Caractéristiques

Utilisations [1, 2]

  • Agent de réticulation dans l'industrie du papier, des peintures, colles et adhésifs.
  • Intermédiaire de synthèse pour la fabrication de produits pharmaceutiques, parfums, colorants, agents de réticulation pour l'industrie textile et divers produits chimiques.
  • Désodorisant dans les industries pétrolière et gazière.
  • Biocide : Le glyoxal est utilisé comme substance active en tant que produit biocide dans les catégories désinfectants (type de produits (TP) 2 à 4) selon le règlement 528/212/UE.

Une évaluation du glyoxal est en cours au niveau euro­péen pour les seuls usages cités ci-dessus (France rappor­teur). L'utilisation de ces produits biocides est soumise aux obligations prévues pendant cette période transitoire (cf. partie « Réglementation »).

Propriétés physiques [1-4]

Le glyoxal anhydre

Il se présente sous la forme d'un liquide jaune pâle ou de cristaux prismatiques, plus ou moins réguliers, jaunes, devenant blancs au refroidissement. La forme anhydre n'est pas utilisée dans l'industrie.

Très hygroscopique, il se transforme rapidement sous l'action de l'humidité en hydrate de glyoxal (ou tétrahydroxyéthane), puis en oligomères de celui-ci.

Il est très soluble dans l'eau (600 g/L) ; la dissolution du glyoxal anhydre s'accompagne d'une polymérisation rapide et exothermique ; cette réaction peut être violente. Il est également soluble dans de nombreux solvants orga­niques anhydres.

Le glyoxal en solution aqueuse

Dans l'industrie, le glyoxal est essentiellement livré et utilisé sous forme de solutions aqueuses (la plupart du temps à 40 % en poids). Ces solutions, incolores ou jaune pâle, d'odeur aigre légère, ont un caractère acide (pH = environ 2) et les propriétés suivantes (pour une solution à 40 % en poids).

Le glyoxal à l'état solide

Le glyoxal est parfois commercialisé sous forme de cris­taux de dihydrate (tétrahydroxyéthane et oligomères), très hygroscopiques, solubles dans l'eau.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Point d'éclair Température d'auto-inflammation
Glyoxal anhydre

C 2 H 2 O 2

107-22-2

Liquide

58,04

15 °C

50,4 °C (avec dégagement de vapeurs verdâtres, odeur âcre)

1,14

2

29 kPa à 20 °C

-

-

Glyoxal en solution aqueuse 0 40 % en poids

Liquide

-

- 14 °C

104 °C

1,27

-

2,4 kPa à 20 °C

> 100 °C

285 °C

À 25 °C et 101 kPa, 1 ppm = 2,4 mg/m3(glyoxal anhydre)

Propriétés chimiques [1-4]

Le glyoxal est un composé très réactif. Il peut réagir vio­lemment avec les oxydants, les acides et les bases fortes. Le contact du produit anhydre avec l'eau entraîne une polymérisation rapide et exothermique.

En solution aqueuse, le glyoxal hydraté forme divers oli­gomères dont l'équilibre dépend du pH, de la tempéra­ture et de la concentration. Dans les conditions normales d'emploi, les solutions aqueuses sont stables.

Les solutions ont un caractère corrosif vis-à-vis de certains métaux : acier ordinaire, cuivre, aluminium.

Récipient de stockage

Le stockage du glyoxal et de ses solutions peut s'effectuer dans des récipients en acier inoxydable ou en matières plastiques (polyester et polymères fluorés tels que poly­tétrafluoroéthylène).

Le verre est également utilisable pour de petites quanti­tés : dans ce cas, les bonbonnes seront protégées par une enveloppe métallique plus résistante, convenablement ajustée.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES