Pathologie - Toxicologie
-
Toxicocinétique - Métabolisme [6, 7, 13, 14]
L’absorption du diéthylène-glycol est rapide et importante par voie digestive puis il est largement distribué dans l’organisme. Après métabolisation, il est éliminé sous forme inchangée ou de métabolites, principalement dans les urines et à un moindre degré dans les fèces. Il traverse la barrière hémato-encéphalique.
Chez l'animal
Absorption
Le diéthylène-glycol est essentiellement absorbé au niveau du tractus gastro-intestinal.
Distribution
Immédiatement après administration, il apparaît dans le sang, les reins, le foie, la rate puis le cerveau, les muscles et le tissu adipeux. Il est éliminé du sang avec une demi-vie de 3,6 h ; il franchit la barrière hémato-encéphalique et atteint une concentration maximale dans le cerveau après 3 à 4 h, ce qui expliquerait l’effet narcotique à forte dose.
Métabolisme
Plusieurs études ont montré que le diéthylène-glycol est métabolisé chez l’animal (14 à 41 % de la dose chez le rat) en acide (2-hydroxyéthoxy)acétique (2-HEAA) (voir figure ci-dessous).
Les études menées avec du 14C]-diéthylène-glycol chez le rat n’ont pas mis en évidence la présence de [14C]-acide oxalique dans les urines, ce qui indique que la voie métabolique passant par l’éthylène-glycol est peu probable. L’acide oxalique détecté quelquefois proviendrait d’une élimination endogène due à la diurèse osmotique induite par le caractère hygroscopique du diéthylène-glycol.
L’accumulation sanguine de 2-HEAA provoquerait une acidose métabolique compensée après 24 h aux faibles doses. À des doses supérieures, la concentration élevée de 2-HEAA formé entraînerait une acidose métabolique non compensée, aggravée par une accumulation d’acide lactique. Cette acidose inhibe la néoglucogenèse hépatique.
Schéma métabolique
Excrétion
L’élimination du [14C]-diéthylène-glycol chez le rat est essentiellement urinaire : plus de 85 % de la dose dont 61 à 65 % de diéthylène-glycol inchangé et 33 à 37 % de 2-HEAA sous forme d’acétate ; 0,7 à 2,2 % se retrouvent dans les fèces. Aux doses élevées, le pourcentage éliminé diminue (13 % pour une dose de 5 000 mg/kg) indiquant une saturation du métabolisme.
-
Toxicité expérimentale
-
Toxicité sur l’Homme