Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Mésitylène (FT 223) (rubrique sélectionnée)

Mésitylène

Fiche toxicologique n° 223

Sommaire de la fiche

Édition : Mars 2023

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [10 à 12]

    Le mésitylène est rapidement absorbé par voie digestive et par inhalation. Une faible pro­portion est éliminée sous forme inchangée par les poumons, le reste étant métabolisé et excrété par voie uri­naire.

    Chez l'animal

    Chez l'animal comme chez l'homme, l'oxy­dation d'un groupement méthyle constitue l'étape principale du métabolisme (fig. 1). Les produits du catabolisme sont l'acide 3,5-diméthylbenzoïque et son conjugué avec la glycine, l'acide 3,5-diméthylhippurique.

    Ce dernier a été proposé comme indicateur biologique d'exposition chez l'homme [12]. Une interaction a été montrée entre le mésitylène et le benzène chez le rat : le benzène stimule la transformation du mésitylène en acide 3,5-diméthylhippurique et le mésitylène stimule la trans­formation du benzène en phénol.

    D'autres métabolites urinaires ont été identi­fiés chez l'animal : le 2,4,6-triméthylphénol, éli­miné sous forme sulfo- ou glucuronoconjuguée ; l'acide 5-méthylisophtalique, dont l'ex­crétion serait considérée comme un indicateur de saturation des autres voies métaboliques.

    L'excrétion urinaire des métabolites chez le lapin et le rat représente respectivement 90 % et 93,9 % de la dose orale, dont la majeure partie (77,5 % et 78,1 % respectivement) est retrouvée sous forme d'acide 3,5-diméthylbenzoïque libre ou d'acide 3,5-diméthylhippurique.

    Schéma métabolique

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage des acides diméthylbenzoïques totaux urinaires, métabolites des triméthylbenzènes, en fin de poste et fin de semaine est l’indicateur à privilégier pour la surveillance biologique de l’exposition aux trois isomères dont le mésitylène. Il est bien corrélé à l'intensité de l'exposition.

    Une valeur biologique d’interprétation (VBI) professionnelle est proposée par la commission allemande DFG pour cet indicateur.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES