Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 2-(2-Méthoxyéthoxy)éthanol (FT 222) (rubrique sélectionnée)

2-(2-Méthoxyéthoxy)éthanol

Fiche toxicologique n° 222

Sommaire de la fiche

Édition : Juillet 2022

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 2]

    Le 2-(2-méthoxyéthoxy)éthanol est vraisemblablement bien absorbé par toutes les voies d’administration et largement distribué dans l’or­ganisme. Il est métabolisé principalement en métabolites acides et excrété en grande partie dans les urines.

    Chez l'animal

    Les éthers du diéthylène glycol sont absorbés par voies respiratoires, digestive et percutanée et sont largement dis­tribués dans l’organisme sans accumulation. Néanmoins leur faible volatilité permet d’anticiper une faible exposi­tion par inhalation des vapeurs. In vitro, le passage transcu­tané du DEGME s’effectue rapidement avec un taux d’absorption à travers la peau humaine de 0,206 mg/cm2/h.

    La voie métabolique principale du DEGME passe par l’oxy­dation du groupement hydroxy en acide correspondant par les alcools/aldéhydes déshydrogénases. Ces enzymes peuvent également intervenir après coupure de la liaison éther par la mono-oxygénase. Les deux principaux méta­bolites formés (60 à 80 %) sont l’acide (2-méthoxyéthoxy) acétique puis l’acide 2-méthoxyacétique. La principale voie d’élimination est urinaire (80 à 90 % du DEGME absorbé dont 80 à 90 % sous forme métabolisée), environ 3 % se retrouvent dans les féces et 5 % sous forme de CO2 exhalé. Par compétition avec l’alcool déshydrogénase, l’ad­ministration d’alcools (éthanol, propanol, butanol) peut interférer avec le métabolisme des éthers de glycol en inhibant la formation et l’élimination des métabolites aci­des. Enfin le passage transplacentaire du DEGME ou de ses métabolites est vraisemblable.

  • Toxicité expérimentale [1, 2]
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES