Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Dichloroisocyanurate de sodium - Dichloroisocyanurate de potassium (FT 220) (rubrique sélectionnée)

Dichloroisocyanurate de sodium - Dichloroisocyanurate de potassium

Fiche toxicologique n° 220

Sommaire de la fiche

Édition : Octobre 2024

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [2, 13]

    Les dichloroisocyanurates de sodium et de potassium se décomposent très rapidement en cyanurates de sodium et de potassium et acide hypochloreux au contact de l’humidité des muqueuses. Aux faibles doses, les cyanurates formés sont entièrement absorbés et largement éliminés dans les urines ; aux fortes doses, l’absorption est incomplète et la part éliminée dans les fèces augmente.

    Chez l'animal
    Absorption

    Par voie orale, aucune donnée n’a été retrouvée pour ces composés : les seules études disponibles concernent le cyanurate de sodium, produit lors de l’hydrolyse.

    Selon la dose administrée, le cyanurate de sodium est rapidement absorbé, de manière plus ou moins complète. Chez le rat, une dose de 5 mg/kg pc administrée par voie orale est rapidement et presque complètement absorbée : le pic sanguin est détecté 15 à 30 min après l’administration. Lorsque la dose est de 500 mg/kg pc, l’absorption est incomplète et le pic sanguin est observé 60 minutes après l’exposition.  

    Par voie cutanée, les effets systémiques rapportés chez le lapin suite à l’application de dichloroisocyanurate de potassium suggèrent une absorption.

    Distribution

    Aucune accumulation n’a été mise en évidence dans ces études : la totalité de la radioactivité administrée est retrouvée dans les urines et les fèces.

    Excrétion

    La demi-vie d’élimination du cyanurate de sodium est comprise entre 30 et 60 minutes chez le rat, et entre 90 et 120 minutes chez le chien, suite à l’administration de 5 mg/kg pc radiomarqué par voie intra-veineuse ou orale. La substance est majoritairement excrétée dans les urines sous forme inchangée (80 et 85 % respectivement chez le rat femelle et le rat mâle), le restant dans les fèces, suggérant une métabolisation négligeable des cyanurates.

    Lorsque la dose ingérée atteint 500 mg/kg pc, la demi-vie est comprise entre 120 et 150 minutes chez le rat ; le profil d’excrétion est différent avec 70 % et 55 % de la dose administrée mesurés respectivement dans les fèces des mâles et des femelles.

    Chez l'Homme

    Aucune donnée n’est disponible concernant ces composés.

    Comme chez le rat, les cyanurates ingérés sont rapidement éliminés dans les urines de volontaires sous forme inchangée [14].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [3, 18]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES