Recommandations
En raison notamment des propriétés irritantes de l’acide sulfamique, voire corrosives dans le cas de solutions concentrées, des mesures de prévention et de protection s’imposent lors du stockage et de la manipulation de ce produit.
Au point de vue technique
Stockage
- Stocker le produit dans un endroit sec, bien ventilé, à l’écart des sources de chaleur, des agents oxydants et des substances facilement inflammables.
- Dans le cas des solutions aqueuses, le sol des locaux sera imperméable et formera cuvette de rétention afin qu’en cas de déversement accidentel, le liquide ne puisse se répandre au-dehors.
- Conserver l’acide sulfamique à l’abri de l’humidité. Les récipients seront soigneusement fermés et étiquetés. Reproduire l’étiquetage en cas de fractionnement des emballages.
Manipulation
Les prescriptions relatives aux locaux de stockage sont applicables aux ateliers où est manipulé l’acide sulfamique. En outre :
- Instruire le personnel des risques présentés par le produit, des précautions à observer et des mesures à prendre en cas d’accident.
- Éviter l’inhalation de poussières. Dans ce but, prévoir une aspiration aux postes de travail présentant ce risque.
- Pendant le détartrage avec les solutions d’acide sulfamique, prévoir sur les appareils à détartrer un orifice d’évacuation des gaz formés (dioxyde de carbone). Aérer le local pendant toute la durée de l’opération.
- Éviter le contact du produit avec la peau et les yeux. Mettre à la disposition du personnel vêtements de protection, gants de caoutchouc et lunettes de sécurité. Ces effets seront maintenus en bon état et nettoyés après usage.
- Prévoir des fontaines oculaires dans les ateliers où le produit est manipulé de façon constante.
- Maintenir les locaux en parfait état de propreté.
- Ne jamais procéder à des travaux sur et dans les cuves et réservoirs contenant ou ayant contenu des solutions d’acide sulfamique sans prendre les précautions d’usage [11].
- En cas de fuite ou de déversement accidentel, récupérer le produit, neutraliser les résidus puis laver à grande eau la surface ayant été souillée.
- Conserver les déchets dans des récipients prévus à cet effet et les éliminer dans les conditions autorisées par la réglementation.
Au point de vue médical
- À l’embauchage et aux examens périodiques, vérifier l’intégrité du revêtement cutané et des muqueuses oculaires.
- En cas d’ingestion de solutions diluées (pH supérieur à 1,5) ou d’une très faible quantité, administrer un ou deux verres d’eau. Consulter un médecin.
- En cas d’ingestion du produit solide, de solutions concentrées dont le pH est inférieur à 1,5 ou de solutions dont le pH n’est pas connu, ne pas faire boire, ne pas tenter de provoquer des vomissements ; faire transférer rapidement en milieu hospitalier.
- En cas de projections cutanées, laver à grande eau pendant une dizaine de minutes. S’il apparaît des signes d’irritation, consulter rapidement un médecin.
- En cas de projections oculaires, laver immédiatement à l’eau pendant une dizaine de minutes. Consulter rapidement et systématiquement un ophtalmologiste.