Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Fluor (FT 203) (rubrique sélectionnée)

Fluor

Fiche toxicologique n° 203

Sommaire de la fiche

Édition : Juin 2023

Pathologie - Toxicologie

Cette fiche concerne le fluor : pour connaitre les effets liés aux ions fluorures, se référer à la fiche toxicologique 191.

  • Toxicocinétique - Métabolisme [9, 10]

    Du fait de sa réactivité importante, le fluor est rapidement converti en ions fluorures au contact des muqueuses. Ces ions sont stockés dans les os et les dents, avant d’être excrétés dans les urines.

    Chez l'animal
    Absorption

    Même si aucune donnée quantitative n’est disponible, les effets systémiques observés suite à des expositions aiguës et subchroniques traduisent son absorption. Au contact des muqueuses respiratoires, il y a formation de fluorure d’hydrogène et passage dans l’organisme sous forme d’ions fluorures.

    Distribution

    Les ions fluorures sont rapidement distribués et stockés dans les os et les dents, où ils se substituent aux groupements hydroxyles de l’hydroxyapatite, principal constituant minéral. Des niveaux élevés de fluorures ont été mesurés dans les dents et les os de rats exposés à 39 ppm de fluor (5 h/j, 6 j/sem pendant 21 jours) [11].

    Excrétion

    Les ions fluorures sont rapidement éliminés dans les urines : chez le chien et le lapin, leur niveau urinaire augmente suite à une exposition par voie inhalatoire de 1,2 ppm (5-6 h/j, 6 j/sem, pendant 35 jours) [11].

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage des fluorures urinaires peut être utile pour la surveillance biologique des travailleurs exposés au fluor. Le prélèvement fait avant le poste en début de semaine (au mieux après 2 jours sans exposition) est le témoin de la charge corporelle et de l'exposition à long terme ; il est très influencé par l'exposition environnementale. Le prélèvement en fin de poste reflète l’exposition plus récente, notamment celle du poste qui a précédé.

    Il existe des valeurs biologiques d’interprétation (VBI) issues de la population générale, ainsi que des VBI professionnelles, basés sur une relation avec des effets sanitaires (fluorose), proposées par plusieurs organismes [34].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES