Recommandations
En raison de la toxicité des trichlorophénols, des mesures sévères de prévention et de protection s’imposent lors du stockage et de la manipulation de ces produits.
Au point de vue technique
Stockage
- Stocker les produits dans des locaux frais et bien ventilés, à l’écart des matières inflammables et des oxydants.
- Les récipients seront soigneusement fermés et étiquetés ; ils seront maintenus éloignés des produits alimentaires.
- Des appareils de protection respiratoire isolants autonomes seront prévus à proximité des locaux pour les interventions d’urgence.
Manipulation
- Les prescriptions relatives aux locaux de stockage sont applicables aux locaux où sont manipulés les trichlorophénols. En outre :
- Avertir le personnel des risques présentés par ces substances, des précautions à observer et des mesures à prendre en cas d’accident.
- Éviter l’inhalation de poussières. Dans ce but, effectuer en appareils clos les opérations industrielles qui s’y prêtent. Lorsque ceci est techniquement impossible, prévoir une aspiration aux postes de travail.
- Éviter le contact des produits avec la peau et les yeux. Mettre à la disposition du personnel des vêtements de protection, des gants, des lunettes de sécurité. Ces effets seront maintenus en bon état et nettoyés après usage.
- Maintenir les locaux et postes de travail en parfait état de propreté.
- Observer une bonne hygiène corporelle : passage à la douche après le travail, lavage des mains et du visage avant les repas.
- Ne pas fumer, boire et manger dans les locaux de travail.
- Dans les ateliers, prévoir l’installation de douches et de fontaines oculaires.
- Ne pas rejeter à l’égout les eaux polluées par les trichlorophénols.
- En cas de fuite ou de déversement accidentel, recueillir les déchets dans des récipients étanches spécialement prévus à cet effet.
- Éliminer les déchets dans les conditions autorisées par la réglementation (traitement dans l’entreprise ou dans un centre spécialisé).
Au point de vue médical
- Éviter l’exposition aux trichlorophénols des femmes enceintes ou susceptibles de l’être.
- A l’embauchage, éloigner les comitiaux et les personnes atteintes d’affections cutanées, hépatiques ou respiratoires chroniques.
- Par la suite, l’examen, de préférence semestriel, portera particulièrement sur la recherche d’affections cutanées, respiratoires ou neurologiques. Des examens complémentaires pourront être pratiqués :
- radiographie pulmonaire,
- épreuves fonctionnelles respiratoires,
- numération formule sanguine,
- dosage des aminotransférases.
- Leur périodicité sera laissée à l’appréciation du médecin du travail.
- Les dosages de trichlorophénols dans les liquides biologiques ne peuvent être actuellement proposés comme mode de surveillance, les techniques analytiques étant délicates et les résultats difficiles à interpréter.
- En cas de projections cutanées ou oculaires, laver immédiatement et abondamment à l’eau pendant 15 minutes. Retirer les vêtements souillés. Consulter un médecin.
- En cas d’inhalation massive, retirer la victime de la zone polluée et la maintenir au calme et au repos. Si elle ne respire pas, entreprendre une ventilation assistée avec oxygénothérapie si possible. Transférer en milieu hospitalier en vue d’un traitement symptomatique des troubles observés (coma, convulsions, dyspnée).
- En cas d’ingestion, tenter de faire vomir si le sujet est parfaitement conscient. Administrer plusieurs cuillers à soupe de charbon médical activé. Mettre la victime en position latérale de sécurité et diriger vers un centre hospitalier où seront effectués une surveillance et un traitement symptomatique.