Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Deltaméthrine (FT 193) (rubrique sélectionnée)

Deltaméthrine

Fiche toxicologique n° 193

Sommaire de la fiche

Édition : 2007

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    La deltaméthrine est une molécule lipophile, peu soluble dans l’eau, qui peut être absorbée par les différentes voies d’exposition. Elle est éliminée dans les urines et les fèces sous forme de métabolites résultant de son hydrolyse et de son oxydation dans l’organisme.

    Chez l'animal

    Le taux d’absorption de la deltaméthrine par voie orale n’est pas précisément connu ; on peut cependant considé­rer qu’il est important, de l’ordre de 90 % chez le rat.

    Le taux d’absorption par inhalation est probablement faible mais risque cependant d’être majoré par les sol­vants organiques. Par voie cutanée, l’absorption est limi­tée à 3,6 % chez le rat in vivo [3] mais peut également être majorée en fonction du solvant.

    Les études chez le rat, la souris et la vache montrent qu’après ingestion, la substance se distribue dans l’en­semble des tissus, avec une concentration légèrement plus importante dans les graisses (demi-vie de 7 à 9 jours dans les graisses chez la vache au cours d’une étude sub­chronique). Elle passe dans le lait dans de faibles propor­tions : après trois administrations orales de 10 mg/kg dans une étude chez la vache, 0,4 à 1,6 % de la dose sont sécrétés dans le lait. Une autre étude chez la vache pen­dant 28 jours montre que la deltaméthrine est rapide­ment éliminée dans le lait (demi-vie estimée à 1 jour) [3].

    Elle est métabolisée en composés non toxiques par oxy­dation, par hydrolyse de la fonction ester et par conversion du groupement cyano en thiocyanate. Les métabolites oxydés sont ensuite sulfo- ou gluco-conjugués, facilitant ainsi leur élimination dans l’urine [3].

    La deltaméthrine est éliminée, de façon sensiblement équivalente, par les urines et les fèces chez le rat et la souris.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Certains auteurs ont proposé le dosage du 3-PBA et du cis-Br2CA dans les urines de fin de poste de travail pour la sur­veillance de salariés exposés ; des concentrations non nulles peuvent être retrouvées pour le cis-Br2CA dans la population générale. Ces dosages ne sont cependant pas de pratique courante.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES