Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Deltaméthrine (FT 193) (rubrique sélectionnée)

Deltaméthrine

Fiche toxicologique n° 193

Sommaire de la fiche

Édition : 2007

Caractéristiques

Utilisations [1-6]

La deltaméthrine intervient comme matière active (famille des pyréthrinoïdes) pour la préparation d’insecticides à usages agricole, vétérinaire et ménager. En France, les cul­tures traitées à la deltaméthrine sont principalement :

  • les céréales ;
  • la vigne ;
  • l’arboriculture ;
  • les cultures légumières ;
  • la pomme de terre.

La deltaméthrine est utilisée pour lutter contre les moustiques adultes : la lutte adulticide qui est la plus largement pratiquée est conduite afin d’interrompre le cycle de déve­loppement des vecteurs des grandes endémies.

Les produits commerciaux peuvent se présenter sous les différentes formes suivantes :

  • solutions ;
  • concentrés émulsionnables ;
  • poudres et poudres mouillables ;
  • granulés ;
  • suspensions concentrées.

Propriétés physiques [1-8, 16]

La deltaméthrine est un solide blanc inodore. Elle est presque insoluble dans l’eau (0,2 µg/l à 25 °C) et soluble dans de nombreux solvants organiques notamment l’acé­tone, le 1,2-dichloroéthane, le diméthylsulfoxyde, l’acétate d’éthyle et le xylène.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Pression de vapeur Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Deltaméthrine

C 22H 19Br 2NO 3

52918-63-5

Solide

505,2

98 à 102 °C

Se décompose à partir de 270 °C

0,5

1,24.10 -8 à 2.10 -6  Pa à 25 °C

4,6 à 25 °C

Propriétés chimiques [1, 2, 9]

La stabilité thermique de la deltaméthrine est bonne. Sous l’effet de rayonnements lumineux (en particulier l’irradiation solaire), la deltaméthrine se dégrade.

Les fonctions présentes sur la molécule de deltaméthrine (halogène, double liaison, fonction ester, groupe nitrile) constituent autant de points d’attaque possibles de la structure par des réactifs variés.

La deltaméthrine présente une exceptionnelle stabilité aux acides ; elle peut réagir violemment au contact d’a­gents oxydants forts.

En milieu alcalin, elle est saponifiée ; avec la chaux éteinte, cette réaction de saponification peut constituer, si néces­saire, un moyen pratique de destruction de la deltamé­thrine.

Récipient de stockage

La deltaméthrine est commercialisée dans des fûts en plastique ou dans des poches en plastique logées dans des fûts métalliques vernis à ouverture totale.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES