Stocker le produit dans un endroit sec, bien ventilé, à l’écart des produits oxydants, des acides et des bases.
Conserver de préférence le produit dans son emballage d’origine soigneusement fermé et correctement étiqueté. Si le transvasement ne peut être évité, il est impératif de reproduire l’étiquette.
Manipulation
Les prescriptions relatives aux locaux de stockage sont applicables aux ateliers où est manipulé le cyanamide de calcium.
Instruire le personnel des risques présentés par le produit, des précautions à observer et des mesures à prendre en cas d’accident.
Ne pas fumer, boire ou manger dans les ateliers. Ne pas consommer de boissons alcoolisées avant, pendant et même après l'exposition au cyanamide de calcium.
Éviter l'inhalation de poussières. Dans ce but, effectuer en appareil clos toute opération industrielle qui s'y prête. Prévoir une aspiration des émissions à leur source. Prévoir également des appareils de protection respiratoire. Leur choix dépend des conditions de travail ; si un appareil filtrant peut être utilisé, il doit être muni d'un filtre de type P2.
Éviter le contact du produit avec la peau et les yeux. Mettre à la disposition du personnel des vêtements de protection, des gants et des lunettes de sécurité. Ces effets seront maintenus en bon état et nettoyés après usage.
Maintenir les locaux et postes de travail en parfait état de propreté.
Prévoir l'installation de fontaines oculaires dans les ateliers.
Observer une bonne hygiène corporelle et vestimentaire : passage à la douche après le travail, lavage des mains et du visage avant les repas.
Éviter l'épandage de fertilisant à base de cyanamide de calcium sous le vent ou par temps humide.
Ne pas procéder à des travaux sur et dans les cuves et réservoirs contenant, ou ayant contenu, du cyanamide de calcium sans prendre les précautions d'usage [12].
En cas de déversement accidentel, récupérer le produit puis laver à l'eau les surfaces ayant été souillées.
Éliminer les déchets y compris les emballages vides dans les conditions autorisées par la réglementation.
Au point de vue médical
À l'embauchage et lors des examens périodiques, vérifier l'absence de lésions cutanées, oculaires et respiratoires chroniques. Éviter d'exposer au cyanamide de calcium les sujets éthyliques et prévenir les personnes manipulant ce produit du risque existant en cas de consommation d'alcool.
En cas de contact cutané, laver immédiatement et de manière prolongée à l'eau. Enlever les vêtements souillés. Consulter un médecin.
En cas de projection oculaire, laver immédiatement et abondamment à l'eau, paupières bien écartées pendant 10 à 15 minutes. Consulter un ophtalmologiste.
En cas d'inhalation massive, retirer le sujet de la zone polluée et le maintenir au repos. Consulter un médecin.
En cas d'ingestion accidentelle du produit et en raison de son caractère caustique, ne pas faire vomir. Le patient sera rapidement transféré à l'hôpital par un moyen médicalisé. Le traitement sera symptomatique, dépendant de l'état clinique. Une surveillance prolongée peut être justifiée.
S'il y a effet « antabuse », allonger la victime au calme en position latérale de sécurité en raison du risque de vomissement. Prévenir un médecin qui appliquera un traitement symptomatique.