Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acrylate d'éthyle (FT 185) (rubrique sélectionnée)

Acrylate d'éthyle

Fiche toxicologique n° 185

Sommaire de la fiche

Édition : Janvier 2018

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [7]

    L’acrylate d’éthyle est bien absorbé par voies orale et inhalatoire et moins par voie cutanée. Il est transformé par hydrolyse en CO2 puis expiré, ou par conjugaison avec le glutathion et éliminé dans l’urine.

    Chez l'animal
    Absorption

    L’absorption de l’acrylate d’éthyle est rapide et importante par voie gastro-intestinale et respiratoire. Plus de 90 % d’une dose orale (100 - 200 - 400 mg/kg) de 14C]-acrylate d’éthyle sont absorbés par le rat en 4 heures ; les molé­cules radiomarquées restent en quantité négligeable dans l’estomac après 24 heures.

    Après exposition par inhalation (nez seul), l’absorption atteint un plateau en 10 à 20 minutes ; environ 60 % de la dose sont absorbés en 2 heures d’exposition.

    L’absorption par voie cutanée est significativement plus faible que par voie orale ou inhalatoire. Deux hypothèses sont proposées : soit l’acrylate d’éthyle est métabolisé dans la peau et donc localement distribué, soit il s’évapore rapidement sur la peau (95 % d’évaporation sur la peau in vitro).

    Distribution

    Chez le rat, après exposition par voie orale à de l’acrylate d’éthyle radiomarqué, les plus fortes concentrations sont retrouvées dans le pré-estomac, l’estomac glandulaire, l’in­testin, le foie et les reins. La majorité des molécules radio­marquées est éliminée en 24 heures, bien que certaines molécules restent dans l’estomac, liées aux protéines.

    Métabolisme

    Métabolisme et élimination

    L’acrylate d’éthyle est transformé par deux voies métabo­liques : une hydrolyse (voie majeure) et une conjugaison avec le glutathion (voir Fig. 1).

    L’hydrolyse est rapide, la demi-vie de l’acrylate d’éthyle est de 0,23 seconde dans l’épithélium nasal et 0,24 minute dans les poumons. Environ 50 % de la concentration absorbée par le tractus respiratoire seront hydrolysés par les carboxylestérases avant de gagner la circulation géné­rale. La conjugaison avec le glutathion se produit soit spontanément, soit par l’intermédiaire de l’enzyme gluta­thion transférase. C’est une voie de détoxication : la léta­lité augmente si une baisse en groupements sulfhydryles non-protéiques est induite. La distribution généralisée dans tout l’organisme des carboxylestérases, du gluta­thion et de ses transférases ainsi que des groupements sulfhydryles non protéiques limite la pénétration de l’acrylate d’éthyle dans la circulation systémique et vers les organes internes. Les deux acides mercapturiques for­més (environ 11 % de la dose) sont éliminés dans l’urine.

    Schéma métabolique

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES