Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Phosphine (FT 179) (rubrique sélectionnée)

Phosphine

Fiche toxicologique n° 179

Sommaire de la fiche

Édition : Février 2024

Pathologie - Toxicologie

La phosphine étant formée par hydrolyse de phosphures métalliques, en particulier phosphure de zinc et phosphure de magnésium, certaines données sur ces phosphures ont été introduites dans ce chapitre.

  • Toxicocinétique - Métabolisme [3, 13]

    Que ce soit chez l'animal ou chez l'Homme, la phosphine pénètre dans l’organisme par inhalation, se distribue essentiellement dans le foie, le système nerveux et le cœur, est oxydée en hypophosphite et phosphite éli­minés dans les urines, ou est excrétée sous forme inchangée dans l’air expiré.

    Chez l'animal
    Absorption

    La phosphine est bien absorbée par inhalation ; les phosphures d’aluminium ou de magnésium, déposés sur la surface humide des poumons, libèrent de la phosphine absorbable. Le phosphure de zinc, au contraire, nécessite, pour libérer la phosphine, un milieu acide qui pourrait être obtenu lors des mécanismes de clairance des particules inhalées vers le tractus gastro-intestinal (pH acide de l’estomac) [14]1.1https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_179&section=pathologieToxicologie#

    Par voie orale, les phosphures métalliques (zinc ou alumi­nium) sont absorbés dans le tractus gastro-intestinal où, sous l’action des sucs gastriques, se produit une libération de phosphine.

    L’absorption cutanée de la phosphine ou des phosphures métalliques est considérée comme négligeable.

     

     

    Distribution

    La phosphine se distribue dans le foie, le cœur et le système nerveux [15].

    Métabolisme

    Très peu d’informations sont disponibles concernant son métabolisme. Chez le rat, la phosphine non excrétée dans l’air expiré est oxydée en hypophosphite et phosphite. Cette voie oxydative est une voie lente et saturable comme le suggère l’oxydation incomplète et l’augmentation avec la dose de la quantité de phosphine éliminée dans l’air expiré.

    Excrétion

    Chez le rat, la majorité de la dose absorbée est éliminée dans les urines, sous forme d’hypophosphite (métabolite majeur) et de phosphite ; une partie difficilement quantifiable est excrétée inchangée dans l’air expiré [16].

    Des rats exposés par voie orale à du phosphure de zinc (0,5 - 1 - 2 - 3 - 4 mg), éliminent respectivement 1,5 - 1,7 - 3,2­ - 15,6 et 23,5 % de la dose sous forme de phosphine dans l’air ; toutefois, une partie de cette phosphine pourrait aussi provenir des fèces ou des gaz intestinaux [3].  

  • Mode d'actions [17]
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [17, 26 à 30]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES