Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Alcool benzylique (FT 170) (rubrique sélectionnée)

Alcool benzylique

Fiche toxicologique n° 170

Sommaire de la fiche

Édition : Novembre 2020

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [14, 15]

    L’alcool benzylique est absorbé par voies orale, cutanée et respiratoire puis éliminé dans les urines après métabolisation hépatique rapide.

    Chez l'animal

    L'alcool benzylique est facilement absorbé par les voies digestive, percutanée et respira­toire, mais il n'existe pas de données ciné­tiques relatives à cette absorption. Une étude réalisée chez le chien fait état d'une demi-vie plasmatique de 90 minutes dans le cas d'une injection intraveineuse de 50 à 100 mg/kg (sous forme d'une solution à 2,5 % dans le sérum phy­siologique).

    Chez l'homme comme chez l'animal de labo­ratoire (lapin, chien...), l'alcool benzylique absorbé est rapidement oxydé en acide ben­zoïque, essentiellement par action de l'alcool-déshydrogénase hépatique. L'acide benzoïque formé est conjugué avec la glycine et éliminé dans l'urine sous forme d'acide hippurique. Bien que la déshydrogénase ait pour l'alcool benzylique une affinité inférieure à celle qu'elle a pour l'éthanol, la vitesse d'oxydation de l'al­cool benzylique est supérieure à la vitesse de conjugaison de l'acide benzoïque avec la gly­cine. On peut ainsi avoir, en cas d'administra­tion importante d'alcool benzylique, une excré­tion urinaire notable d'acide benzoïque sous forme de glucuro-conjugué.

    Chez l'homme, après ingestion de 1,5 g d'al­cool benzylique, on retrouve dans les urines en 6 heures 75 à 85 % du produit sous forme d'acide hippurique.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES