Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Nitrite de sodium (FT 169) (rubrique sélectionnée)

Nitrite de sodium

Fiche toxicologique n° 169

Sommaire de la fiche

Édition : Juillet 2021

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    Bien qu'il n'y ait pas d'information directe sur l'absorption des nitrites chez l'Homme, l'augmentation du taux de méthémoglobine sanguine, après exposition orale ou cutanée, peut en être une preuve.

    Chez l'animal

    Le passage percutané a été montré :

    • chez l'homme : un liniment, solution conte­nant de grandes quantités de nitrite de sodium, appliqué sur le corps d'un garçon provoque une méthémoglobinémie fatale ; à l'autopsie, il n'y a pas de modification macro- ou microsco­pique, en dehors d'une dermatose chronique atopique et d'une coloration brun chocolat du sang. La concentration en méthémoglobine sanguine est de 76 % et la concentration en nitrites sériques est de 1 mg/l [8] ;
    • chez le rat : une solution semblable, conte­nant 30 ou 140 g/l de nitrite de sodium, est appliquée sur la peau, normale et abrasée. La concentration en méthémoglobine n'est pas modifiée après application sur la peau normale, mais fortement augmentée après application de la plus forte dose sur la peau abrasée [9].

    Une administration orale, suite à l'oxydation rapide des nitrites en nitrates, n'est pas suivie d'une dose détectable dans les tissus ou les fluides biologiques.

    Après administration intraveineuse, la demi-vie plasmatique est de 48 minutes chez le chien [10].

    In vivo, dans le sang, ou in vitro, dans les éry­throcytes incubés avec du nitrite de sodium en conditions isotoniques, les ions nitrites réagis­sent avec l'hémoglobine. Ils forment un com­plexe avec l'hème, déplacent l'oxygène et pro­voquent l'oxydation du Fe2+ en Fe3+. Une molé­cule d'eau prend la place de l'oxygène sur l'ion ferrique et l'hémoglobine prend une couleur brunâtre. La réaction produit des nitrates et de la méthémoglobine (cf. Tableau 1).

    La méthémoglobine ne peut pas fixer et échanger l'oxygène, d'où une réduction de la capacité sanguine de transport de l'oxygène. Le taux de formation de la méthémoglobine est fonction de l'espèce.

    L'effet des nitrites sur l'hémoglobine est réversible. La méthémoglobine est rapidement et complètement réduite en hémoglobine, in vitro, en présence de bleu de méthylène et, in vivo, par la NADH-cytochrome-b5 réductase (NADH-méthémoglobine réductase) des érythrocytes [10, 11].

    Les nitrites peuvent se lier à des amines secondaires ou tertiaires pour former des nitrosamines cancérogènes. Les antioxydants comme l'acide ascorbique empêchent cette liaison.

    Schéma métabolique

    Tableau 1 : production de nitrates et méthémoglobine 

    Surveillance Biologique de l'exposition

    La méthémoglobinémie en fin d’exposition ou fin de poste est un indicateur non spécifique de l’exposition à des agents méthémoglobinisants dont le nitrite de sodium (indicateur d’effet biologique). Aucune relation n’a été établie entre l’exposition au nitrite de sodium spécifiquement et le taux de méthémoglobine. Par ailleurs, la méthémoglobinémie ne rend pas compte d’autres effets pouvant être liés à l’exposition au nitrite de sodium.

    Une valeur biologique d’interprétation de 5 % pour la méthémoglobinémie pendant ou en fin de poste a été proposée par l’ACGIH (valeur BEI). Cette valeur correspond à un taux auquel aucun symptôme en lien avec la méthémoglobinémie n’est attendu.

    Chez les sujets non exposés, la méthémoglobinémie est généralement inférieure à 1,5 %. Une méthémoglobinémie supérieure à 1,5 % suggère une exposition à un agent méthémoglobinisant.

    De nombreuses substances peuvent induire une méthémoglobinémie : composés aromatiques aminés ou nitrés (aniline, nitrobenzène) dont des médicaments (benzocaïne, dapsone), nitrites, nitrates, suppléments alimentaires, colorants, engrais… Elle peut également être observée dans certaines affections comme les méthémoglobinémies congénitales.

    Un transport rapide du prélèvement est essentiel puisque le taux de méthémoglobine peut augmenter ou diminuer, en fonction de l’agent méthémoglobinisant, lors de la conservation (délai de moins d’une heure entre le prélèvement et l’analyse).

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES