Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Isocyanate de méthyle (FT 162) (rubrique sélectionnée)

Isocyanate de méthyle

Fiche toxicologique n° 162

Sommaire de la fiche

Édition : 2014

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    Quelle que soit la voie d’exposition, l’isocyanate de méthyle est rapidement absorbé et distribué dans l’orga­nisme. Dans les deux sexes, il est principalement retrouvé dans les poumons, l’appareil digestif, la rate et les reins ; chez les femelles, il se distribue aussi dans l’utérus et tra­verse la barrière placentaire. Deux métabolites principaux ont été identifiés dans la bile et dans l’urine, principale voie d’élimination.

    Chez l'animal
    Absorption

    Quelle que soit la voie d'exposition, l'isocyanate de méthyle est rapidement absorbé mais aucune donnée quantitative n'est disponible ; l'ACGIH lui attribue la men­tion « peau », en raison d'un passage percutané significa­tif [5, 6]. À la suite d'une exposition par inhalation à 0,5 - 5 ou 15 ppm d'isocyanate de méthyle radiomarqué pendant 1 à 6 heures, la radioactivité est rapidement détectée dans le sang de cobayes [7].

    Distribution

    Une fois absorbé, l'isocyanate de méthyle se lie aux pro­téines présentes dans les tissus, le plasma et la mem­brane érythrocytaire [5]. Des adduits à l'hémoglobine ont été observés chez le rat et le lapin[8].

    Chez le cobaye, après 1 à 6 heures d'exposition par inha­lation, la radioactivité diminue progressivement et n'est plus décelable au bout de 3 jours. Cette diminution est plus rapide dans l'urine que dans la bile. Chez les mâles, la radioactivité est retrouvée principalement dans les pou­mons, le sternum, le tractus digestif, la rate et les reins, avec des niveaux maximum atteints en 2 heures ; après 24 heures, elle n'est plus détectée qu'au niveau des pou­mons et dans le sang. Chez les femelles, après 2 heures d'exposition, les taux les plus élevés de radioactivité sont localisés dans les poumons, les fœtus, la rate, l'utérus et les reins ; 24 heures après, elle est retrouvée dans les pou­mons, la rate et les fœtus[5, 7].

    L'isocyanate de méthyle traverse la barrière placentaire [9].

    Métabolisme

    Les métabolites suivants ont été identifiés chez le rat : le S-(N-méthylcarbamoyl)glutathion dans la bile (après administration d'isocyanate de méthyle par voie intra­veineuse) et la S-(N-méthylcarbamoyl)-N-acétylcystéine dans l'urine (après administration par voie intrapérito­néale) [5].

    Excrétion

    À la suite d'une exposition par inhalation à 0,47 ppm d'isocyanate de méthyle radiomarqué, pendant 6 heures, la radioactivité est détectée dans les urines et la bile des cochons d'inde exposés. La quasi-totalité de l'isocyanate de méthyle absorbé (93-98 %) est excrétée via les urines, en 3 jours.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES