Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Isocyanate de méthyle (FT 162) (rubrique sélectionnée)

Isocyanate de méthyle

Fiche toxicologique n° 162

Sommaire de la fiche

Édition : 2014

Caractéristiques

Utilisations [1, 4]

L'isocyanate de méthyle est un intermédiaire de synthèse utilisé pour la fabrication de pesticides de la famille des carbamates, notamment l'aldicarbe et le carbaryl (subs­tances actives phytopharmaceutiques interdites en France).

Il est également utilisé dans une moindre mesure dans la fabrication de mousses et de plastiques en polyuréthanes.

Propriétés physiques [1-4]

L'isocyanate de méthyle se présente sous la forme d'un liquide incolore, très volatil et d'odeur particulièrement âcre et piquante, détectable dès 2 ppm.

Il est peu soluble dans l'eau, avec laquelle il réagit.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Isocyanate de méthyle

C 2H 3NO

624-83-6

Liquide

57,05

39,5 °C

0,96

2

46,4 kPa à 20 °C

-7 °C (coupelle fermée)

535 °C

Limite inférieure : 5,3 %

Limite supérireur : 26 %

0,79 (estimation)

À 25 °C et 101,3 kPa, 1 ppm = 2,4 mg/m3.

Propriétés chimiques [1-4]

L'isocyanate de méthyle est un composé très réactif.

Pur, sous l'effet de la chaleur ou au contact de catalyseurs (métaux tels que cuivre, fer, étain et leurs sels), il peut se polymériser ; la réaction est fortement exothermique voire même explosive.

La substance réagit et se décompose au contact de l'eau avec formation de dioxyde de carbone et de méthylamine. La réaction s'accompagne d'un dégagement de chaleur et peut devenir rapide et violente à des températures plus élevées ou en présence d'acides, de bases ou d'amines.

L'isocyanate de méthyle peut également réagir violem­ment avec les acides, les amines, les alcools, l'ammo­niaque, les oxydants...

Récipient de stockage [1, 3, 4]

L'isocyanate de méthyle est en général stocké dans des récipients en acier inoxydable. Le nickel ainsi que des matériaux vitrifiés peuvent égale­ment être utilisés.

La plupart des élastomères sont attaqués par l'isocyanate de méthyle (exceptées les résines fluorocarbonées). Le fer, l'acier, le zinc, l'étain, le cuivre et leurs alliages ne doivent pas être utilisés pour stocker la substance.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES