Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Alcool furfurylique (FT 160) (rubrique sélectionnée)

Alcool furfurylique

Fiche toxicologique n° 160

Sommaire de la fiche

Édition : 2010

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [8, 9]

    L’alcool furfurylique est bien absorbé dans l’organisme par toutes les voies d’exposition ; il se distribue essentiellement dans le foie et les reins, est transformé en 2-furoylglycine et est éliminé dans l’urine.

    Chez l'animal
    Absorption

    Les données de toxicologie expérimentale démontrent que l’alcool furfurylique peut pénétrer dans l’organisme par les voies digestive, respiratoire et cutanée. L’absorp­tion gastro-intestinale représente au moins 86 à 89 % des doses administrées par voie orale (0,275 - 2,75 - 27,5 mg/kg) chez le rat.

    Distribution

    Après absorption gastro-intestinale de 14C]-alcool furfu­rylique, les plus fortes quantités de molécules radiomar­quées sont mesurées dans le foie et les reins du rat, les plus faibles dans le cerveau[16].

    Métabolisme

    Les voies de biotransformation de l’alcool furfurylique sont relativement bien connues chez le rat (voir fig. 1). La voie majeure, après administration orale, est une oxyda­tion en furfural, puis en acide furoïque qui est conjugué avec la glycine et éliminé. Une voie mineure mène à l’acide funacrylique qui est également éliminé sous forme de conjugué avec la glycine. Une excrétion de CO2 dans l’air expiré a été montrée chez le rat et la souris. La formation de CO2 nécessite soit l’ouverture de la molécule en 2-oxo-glutarate qui, par l’intermédiaire du cycle de Krebs, est dégradé en CO2, soit une décarboxylation de l’acide furoïque.

    Schéma métabolique

    Excrétion

    L’urine est la voie majeure d’élimination chez le rat et la souris (83 - 88 % de la dose administrée), 2 à 4 % sont éli­minés dans les fèces ou expirés sous forme de CO2. La 2-furoylglycine est le métabolite urinaire majeur (73­ - 80 %) ; l’acide furoïque (1 - 6 %, après exposition à forte dose uniquement), l’acide furanacrylique (3 - 8 %) et la furanacryloylglycine sont des métabolites mineurs.

    Chez l'Homme

    Le schéma métabolique est semblable chez l’homme ; cependant les études ont été menées avec une exposition au furfural et non à l’alcool furfurylique. Après exposition aux vapeurs de furfural pendant 8 heures, la rétention pulmonaire moyenne est de 77,9 %. Les métabolites uri­naires sont la furoylglycine (en majorité) et l’acide furanacrylique ; l’acide furoïque n’a pas été détecté.

    Après exposition cutanée aux vapeurs de furfural pendant 8 heures, l’absorption est de 20 à 30 % de la dose retenue dans les poumons lors d’une exposition identique. Une exposition cutanée au liquide (immersion d’une main pendant 15 minutes) engendre une absorption identique à celle d’une exposition par inhalation à 10 mg/m3 pen­dant 8 heures [91.1https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_160&section=pathologieToxicologie#ancre_BiblioTexte

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES