Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Eaux et extraits de Javel, Hypochlorite de sodium en solution (FT 157) (rubrique sélectionnée)

Eaux et extraits de Javel, Hypochlorite de sodium en solution

Fiche toxicologique n° 157

Sommaire de la fiche

Édition : Septembre 2017

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 4, 5]

    L'hypochlorite de sodium est absorbé par voies digestive, respiratoire et cutanée. Il est métabolisé en chlorures et éliminé lentement par voie urinaire et plus faiblement au niveau des fèces.

    Chez l'animal
    Absorption

    L'hypochlorite de sodium est absorbé par voie orale, cuta­née et inhalatoire. Le pic plasmatique est atteint 2 heures après l'administration orale chez les animaux à jeun et après 4 heures chez les animaux nourris ; la 1/2 vie d'éli­mination du plasma est de 44 heures en cas de jeûne et 88,5 heures chez les animaux nourris.

    Métabolisme

    Une étude du deve­nir de solutions aqueuses de 36CI]-hypochlorite de sodium chez le rat indique qu'il est métabolisé en ions chlorures ; ceux-ci sont distribués, 96 heures après l'expo­sition par ordre de concentration décroissante, dans le plasma, le sang total, la moelle osseuse, les testicules, les reins et le poumon[6].

    Une heure après administration d'hypochlorite de sodium on a mesuré, dans le plasma et le contenu intestinal de rats, nourris ou à jeun, de l'acide trichloroacétique, dichloroacétique et du dichloroacétonitrile ; leur formation n'est pas dépendante de l'interaction, au niveau de l'intestin, de l'hypochlorite de sodium avec des substances organiques extérieures.

    Excrétion

    96 heures après l'exposition, seuls 51,2 % de la dose sont éliminés dont 36,4 % dans l'urine et 14,8 % dans les fèces ; après 120 heures, l'élimination de [36CI]-hypochlorite de sodium n'est pas encore totale.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES