Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acide borique - Tétraborates de disodium (FT 138) (rubrique sélectionnée)

Acide borique - Tétraborates de disodium

Fiche toxicologique n° 138

Sommaire de la fiche

Édition : Mars 2022

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [2]

    L’acide borique et les tétraborates de sodium sont facilement absorbés par voie orale et par inhalation, et largement distribués dans l’organisme, avant d’être excrétés, essentiellement par les urines, sous forme d’acide borique.

    Chez l'animal
    Absorption

    L’absorption par voie digestive est rapide et quasi complète (95 %). Le passage à travers la peau intacte est très faible mais il peut devenir important en cas de contact avec de la peau abimée [22]. L’absorption par les voies respiratoires est avérée mais non quantifiée.

    Distribution

    Chez le rat, le bore absorbé est distribué dans tout l’organisme, notamment dans le foie, les reins, le cerveau, les muscles, les glandes surrénales, les testicules ou le sang (61 mg B/ kg pc/j, 28 jours). L’état d’équilibre est atteint en 3 à 4 jours pour tous les tissus exceptés les os (équilibre atteint après 4 semaines) et le tissu adipeux, dans lequel de très faibles concentrations sont mesurées (seulement 20 % de la concentration en bore dans le plasma) [23]

    Métabolisme

    L'acide borique n'est pas métabolisé chez l’animal.

    Excrétion

    Comme chez l’Homme, le bore est rapidement excrété, principalement par voie urinaire : chez le lapin, 50 à 66 % d’une dose absorbée par voie orale sont excrétés dans les urines en 24 heures. La demi-vie plasmatique du bore est de l’ordre de 3 heures chez le rat et de 1 heure chez la souris [24].

    La clairance rénale du bore est trois fois plus rapide chez le rat que chez l’Homme [25].

    La clairance du bore est plus faible que celle de la créatinine, suggérant, une réabsorption tubulaire de l'acide borique chez le rat [24].

    Chez l'Homme

    [5, 26, 27]

    • Absorption

    L'acide borique et les tétraborates de sodium sont rapidement et presque entièrement absorbés par voie digestive (81-92 %), quel que soit le véhicule dans lequel ils sont dissous [28]Le passage à travers la peau intacte est faible : 24 heures après le dépôt, il a été estimé à 0,23 % pour l’acide borique et à 0,21 % pour le tétraborate de sodium décahydraté (solutions à 5 % appliquées sur la peau de volontaires, pendant 24 heures, sous conditions non occlusives) [29].  

    Par inhalation, aucune donnée quantitative n’est disponible mais l’augmentation des concentrations de bore dans les tissus, le sang et son élimination par les urines traduisent leur absorption.

     

    • Distribution

    Dans l'organisme, les composés boratés existent sous forme d'acide borique indissocié.  L'acide borique diffuse dans tout l'organisme ; il traverse les barrières hémato-encéphalique et placentaire. Après une administration unique par voie orale, c'est au niveau du sang, des reins, du foie et du cœur que sont mesurées les concentrations les plus élevées. De faibles concentrations sont observées dans les tissus adipeux et il s'accumule dans les os.

    En cas d'administrations répétées, l'acide borique est retrouvé préférentiellement au niveau des reins, des glandes surré­nales, du cœur, du cerveau et du foie.

    Par voie respiratoire, les tissus cibles identifiés sont les mêmes que ceux observés lors d'une administration par voie orale.

     

    • Métabolisme

    L'acide borique n'est pas métabolisé chez l’Homme. Les tétraborates de sodium se dissocient en acide borique à pH physiologique, au niveau de la couche aqueuse recouvrant les muqueuses, avant leur absorption.

     

    • Elimination

    L'élimination est rapide, principalement urinaire, avec plus de 90 % de la dose administrée éliminée dans les urines, quelle que soit la voie d’administration. L'élimination est presque complète 5 jours après l’administration par voie intraveineuse d'une dose unique de 562 à 611 mg d’acide borique. La demi-vie plasmatique du bore a été estimée à 21 heures par un modèle pharmacocinétique.

    De faibles quantités de bore sont excrétées dans la salive, les fèces, le lait et la sueur [21].

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage du bore urinaire en fin de poste de travail peut être intéressant pour la surveillance biologique des salariés exposés. La concentration urinaire dépend de l’intensité de l’exposition mais cette corrélation n'est pas bien caractérisée.

    Le dosage sanguin de bore est surtout intéressant lors d'exposition accidentelle.

    Pour une exposition à l’acide borique et aux tétraborates, la Commission allemande DFG propose de faire la différence entre les concentrations de bore urinaire en début et en fin de poste, sans valeur chiffrée.

    Des valeurs biologiques d’interprétation issues de la population générale, correspondant au 95e percentile des valeurs mesurées, sont disponibles pour le bore urinaire et sanguin (ou plasmatique).

  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES