Pathologie - Toxicologie
La toxicité générale du DMSO est faible, les effets décrits ont toujours été obtenus lors d'administrations de quantités importantes de cette substance. Cependant, il faut tenir compte de sa capacité à dissoudre de nombreux produits chimiques et à faciliter leur pénétration dans l'organisme (par voie orale ou cutanée).
-
Toxicocinétique - Métabolisme
Le diméthylsulfoxyde est bien absorbé par la peau et le tractus gastro-intestinal ; il se distribue largement dans l'organisme, est transformé dans le foie et les reins et éliminé principalement dans l'urine sous forme inchangée et sous forme de diméthylsulfone (DMS) et de sulfure de diméthyle (DMSO2). Une partie est également éliminée dans l’air exhalé et les fèces.
Chez l'animal
Absorption
Le diméthylsulfoxyde (DMSO) est rapidement absorbé par voie orale et cutanée. Même si aucune donnée n'est disponible par inhalation, ses propriétés physico-chimiques (faible taille moléculaire, forte polarité et solubilité dans l'eau) suggèrent une absorption significative par inhalation [5].
Chez le rat exposé par voie orale ou cutanée au S35-DMSO (0,55 g/kg [0,5-11 µCi]), la concentration plasmatique atteint son maximum respectivement en 30 minutes et 2 heures après administration. Dans cette même étude, le pourcentage de DMSO absorbé par voie cutanée a été estimé : après 30 minutes, 63 % de la dose initiale est retrouvée au niveau du site d’application, ce pourcentage passe à 19 % au bout d’une heure et à 14 % après 2 heures [13].
Après une administration répétée par voie orale chez le singe (3 g/kg pc/j pendant 14 jours), le pic plasmatique est détecté 4 heures après la 1e administration [14].
Distribution
Le DMSO se distribue largement dans tous les tissus. Chez le rat, des concentrations plus élevées en DMSO sont mesurées dans les reins, la rate, les poumons, le cœur et les testicules de rats ayant reçu une dose orale ; par voie cutanée, les niveaux les plus élevés sont retrouvés dans la rate, le foie et les poumons. Après 24 heures, la concentration en molécules radiomarquées est minimale dans le sang et tous les tissus [13].
Métabolisme
Le DMSO est rapidement métabolisé, principalement dans le foie et les reins, en sulfure de diméthyle (réaction réversible) et en diméthylsulfone (réaction irréversible)[1, 5] (cf. Fig 1).
Schéma métabolique
Fig 1. Métabolisme du diméthylsufoxyde [5]
Excrétion
Chez le rat, le DMSO est éliminé en 24 heures, sous forme inchangée et sous forme de DMSO2, dans l’urine (67 % de la dose orale et cutanée) et les fèces (10 % de la dose orale et 4 % de la dose cutanée) ; une faible quantité de sulfure de diméthyle est éliminée dans l’air expiré. Quelle que soit la voie d’exposition, la demi-vie plasmatique du DMSO est d’environ 6 heures [13].
Après exposition orale répétée chez le singe (3 g/kg, solution aqueuse 50 %, pendant 14 jours), l’excrétion urinaire est de 60 % sous forme inchangée et 16 % sous forme de diméthylsulfone ; il n’y a pas d’excrétion fécale détectée. L’excrétion de sulfure de diméthyle n’a pas été quantifiée, mais elle est décelable par l’odeur alliacée de l’air expiré [14]1. La demi-vie d’élimination plasmatique du DMSO est de 16 heures et celle du DMSO2 est de 38 heures [14].1https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_137§ion=pathologieToxicologie#ancre_BiblioTexte
Chez l'Homme
Le comportement du DMSO est identique chez l’Homme et chez l’animal.
- Absorption
Le DMSO est bien absorbé par voies orale et cutanée. Suite à l’application de 1 g/kg pc de DMSO radiomarqué sur le corps entier de 2 volontaires, le pic plasmatique est atteint 4 à 8 heures après l’application [15]. Le flux moyen du DMSO liquide, mesuré in vitro à travers la peau humaine, est de 176 g/m²/heure [16].
Par voie orale, le pic plasmatique de DMSO est atteint 4 heures après l'administration chez l'Homme (1 g/kg, S35-DMSO en solution aqueuse à 70 %) [15].
- Distribution
Comme chez l’animal, le DMSO est largement distribué dans l’organisme ; il traverse la barrière hémato-encéphalique [17].
- Métabolisme
Le métabolisme du DMSO a lieu principalement dans le foie et les reins avec formation de sulfure de diméthyle (réaction réversible) et de diméthylsulfone (réaction irréversible).
Les concentrations plasmatiques maximales de DMSO2 sont mesurées 36 à 72 heures après une exposition cutanée au DMSO et 72 à 96 heures après son application cutanée [15].
- Excrétion [15]
Chez l'Homme, les demi-vies plasmatiques du DMSO sont de 11 - 14 heures et de 20 heures, après application cutanée et administration par voie orale d’1 g/kg pc de DMSO, respectivement ; concernant le DMSO2, sa demi-vie d’élimination est comprise entre 60 et 70 h.
Après 120 heures, le DMSO est éliminé dans l’urine sous forme inchangée (13 % de la dose cutanée et 51 % de la dose orale) et sous forme de DMSO2 (11 % de la dose cutanée et 10 % de la dose orale).
L’excrétion urinaire du DMSO débute immédiatement après l’exposition orale et se poursuit pendant 120 heures ; le DMSO2 n’apparaît dans l’urine qu’après 20 heures, et se poursuit pendant 13 à 20 jours. Aucune élimination fécale n'a été détectée.
Par voie cutanée, l’excrétion urinaire du DMSO dure pendant 48 heures, le DMSO2 étant détecté dans les urines 8 heures après l’application.
Après une administration répétée par voie orale (0,5 g/kg pc/j pendant 14 jours), le pic de concentration sanguine est atteint après 9 jours. L’excrétion urinaire du DMSO est linéaire pendant toute l’exposition avec un total de 53,7 % de la dose administrée après 15 jours ; celle du DMSO2 est plus lente avec un total de 17,2 % après 23 jours.
-
Mode d'actions [2]
-
Toxicité expérimentale
-
Toxicité sur l’Homme