Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Dichlorodifluorométhane (FT 135) (rubrique sélectionnée)

Dichlorodifluorométhane

Fiche toxicologique n° 135

Sommaire de la fiche

Édition : 2005

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [5, 6, 10, 12, 14]

    Bien absorbé par voie respiratoire, le dichlorodifluorométhane est très peu métabolisé et rapidement éliminé dans l'air expiré.

    Chez l'animal

    Le dichlorodifluorométhane qui pénètre dans l’organisme par voie respiratoire n’y est retenu que faiblement, essen­tiellement au niveau du tissu pulmonaire et du sang (on peut détecter également des traces de produit dans le liquide céphalo-rachidien, la bile et l’urine). En fin d’expo­sition, le produit est éliminé très rapidement, la presque totalité se retrouvant sous forme inchangée dans l’air expiré ; pratiquement aucune métabolisation n’intervient dans l’organisme.

    Chez l’homme, par rapport au trichlorofluorométhane, la rétention du dichlorodifluorométhane est plus faible (10 % contre 23 % dans les mêmes conditions d’exposi­tion), la concentration sanguine atteinte est plus basse et l’élimination en fin d’exposition encore plus rapide (après inhalation de 1 % du produit, concentration sanguine nulle en 2 à 5 minutes dans le cas du dichlorodifluoromé­thane, en 20 à 30 minutes dans le cas du trichlorofluorométhane).

  • Toxicité expérimentale [5, 6, 9 à 15]
  • Toxicité sur l’Homme [5, 6, 10, 12, 14, 15]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES