Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Ethylamine (FT 134) (rubrique sélectionnée)

Ethylamine

Fiche toxicologique n° 134

Sommaire de la fiche

Édition : Mise à jour 2013

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    L'éthylamine serait bien absorbée par toutes les voies ; elle serait métabolisée dans l'organisme de façon partielle et éliminée principalement par voie urinaire, sous forme inchangée ou métabolisée.

    Chez l'animal

    L'éthylamine est un constituant normal des urines de mammifères, son origine pouvant être due à la décarboxylation d'acides aminés par des bactéries intestinales. Des études ont montré que l'homme excrétait quotidien­nement une quantité d'amines aliphatiques volatiles cor­respondant en moyenne à 10 mg d'azote. L'expérimentation animale démontre que l'éthylamine est absorbée facilement à partir du tractus gastro-intesti­nal ou du tractus respiratoire comme par voie percutanée, mais on ne dispose pas de données quantitatives sur cette absorption.

    Chez l'homme, une étude sur volontaire a montré qu'a- près ingestion de 2 g de chlorhydrate d'éthylamine, on retrouvait dans les urines 32 % de l'amine sous forme inchangée. Il semble qu'une partie importante du produit soit transformée dans l'organisme, mais en l'absence d'une étude métabolique approfondie, on connaît peu de choses sur la nature de ces transformations.

    Il est vraisemblable qu'intervienne, pour une part, une désamination enzymatique par les monoamines-oxyda­ses ou les diamines-oxydases qui sont largement répan­dues dans les tissus (particulièrement dans le foie, les reins et l'intestin) et qui jouent un rôle important dans la détoxication des amines ; l'ammoniac formé serait converti en urée. Cette voie de métabolisation a été mise en évidence in vitro dans des expériences sur foie de chien perfusé.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES