Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Isopropylamine (FT 130) (rubrique sélectionnée)

Isopropylamine

Fiche toxicologique n° 130

Sommaire de la fiche

Édition : 2005

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [13, 14, 19]

    L'isopropylamine semble bien absorbée par voies respiratoire et orale mais il n'existe pas de donnée sur l'importance de cette absorption. Elle est rapidement éliminée, inchangée dans les urines.

    Chez l'animal

    L’isopropylamine n’est pas un constituant normal des uri­nes de mammifères.

    L’expérience animale démontre que l’isopropylamine est absorbée facilement à partir du tractus gastro-intestinal ou du tractus respiratoire comme par voie percutanée. Après administration intraveineuse, la demi-vie du pro­duit dans le plasma est de l’ordre de 2,5 heures.

    Une expérimentation chez le rat a montré qu’après admi­nistration, par voie intraveineuse ou intrapéritonéale, le produit est excrété sous forme inchangée dans les urines.

    Le métabolisme de l’isopropylamine n’a pas été étudié chez l’homme. Il est possible qu’intervienne, au moins en partie, une désamination enzymatique par les monoa­mine-oxydases ou les diamine-oxydases qui sont large­ment répandues dans les tissus (particulièrement dans le foie, les reins et l’intestin) et qui jouent un rôle important dans la détoxication des amines. L’ammoniac libéré lors de cette désamination serait alors normalement transformé en urée.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES