Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Chlorure d'hydrogène (ou acide chlorhydrique) et solutions aqueuses (FT 13) (rubrique sélectionnée)

Chlorure d'hydrogène (ou acide chlorhydrique) et solutions aqueuses

Fiche toxicologique n° 13

Sommaire de la fiche

Édition : Février 2019

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [3, 6]

    L’absorption, la distribution et l’excrétion du chlorure d’hy­drogène sont identiques chez l’homme et l’animal. Après inhalation ou ingestion, il est rapidement dissocié en ions H+ et Cl- ; ces derniers entrent dans le pool corporel, l’excé­dent est éliminé dans l’urine.

    Chez l'animal

    Les vapeurs de chlorure d'hydrogène ou les gouttelettes (aérosol/brouillard) de ses solutions aqueuses peuvent être inhalées et provoquer des effets locaux sur le tractus respiratoire supérieur ; une pénétration plus profonde peut se produire lors d'une ventilation plus importante. Le chlorure d'hydrogène se dissocie rapidement et l'anion Cl- entre dans le pool corporel des électrolytes. L'acidité de la paroi muqueuse du tractus respiratoire peut être partiel­lement neutralisée par l'ammoniaque corporelle.

    Les effets locaux des solutions aqueuses sont surtout dus à l'ion H+ (dépôt local de protons, modification du pH) plus qu'à l'anion Cl-. L'acide chlorhydrique est un constituant normal du suc gastrique où il joue un rôle physiologique important ; l'estomac est adapté aux variations d'acidité. Après ingestion, seule la membrane muqueuse du tractus gastro-intestinal est lésée. Des défenses naturelles immé­diates contre les modifications de pH sont apportées par des solutions tampons ; la régulation du pH dépend, en dernier recours, des poumons (excrétion de CO2) et des reins (régénération de bicarbonate par une excrétion de protons dans l'urine) ; les ions Cl- excédentaires sont éli­minés dans l'urine.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES