Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acétate de 2-butoxyéthyle (FT 126) (rubrique sélectionnée)

Acétate de 2-butoxyéthyle

Fiche toxicologique n° 126

Sommaire de la fiche

Édition : Mars 2018

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    La toxicocinétique de l'EGBEA est considérée comme similaire à celle du 2-butoxyéthanol (EGBE, FT n°76), à savoir une absorption par les voies digestives, cutanées et respiratoires.

    Chez l'animal

    Chez l’animal, l’acétate de 2-butoxyéthyle (EGBEA) est rapidement hydrolysé en 2-butoxyéthanol (EGBE) et acide acétique sous forme d’acétate. Le métabolisme de l’acé­tate de 2-butoxyéthyle a été testé in vitro dans le plasma du rat. La demi-vie plasmatique est de 0,96 minute. Pour cette raison, la toxicité systémique de l’acétate de 2-butoxyéthyle peut être considérée comme pratique­ment équivalente à celle du 2-butoxyéthanol.

    Il n’y a pas de données disponibles sur l’absorption de l’EGBEA par voie orale ou par inhalation ; pour rappel, celle de l’EGBE est de 100 % et 60 % respectivement. La péné­tration percutanée de l’EGBEA est de l’ordre de 30 %.

    En raison de l’hydrolyse très rapide, la distribution, la transformation et l’élimination sont identiques à celles de l’EGBE, le principal métabolite étant l’acide butoxyacétique (voir Fiche toxicologique n° 76 [12]).

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Etant donné le risque de passage percutané de l’acétate de 2-butoxyéthanol et sa faible volatilité, la mise en place d’une surveillance biologique est justifiée.

    Le dosage de l'acide 2-butoxyacétique urinaire en fin de poste et fin de semaine de travail est le reflet de l'exposition des deux derniers jours à l’EGBEA. Ce paramètre, responsable des effets toxiques, est sensible et spécifique. La corrélation entre la concentration urinaire d’acide 2-butoxyacétique et l'intensité de l'exposition à l’acétate de 2-butoxyéthanol est bonne sauf en cas de pénétration cutanée du produit.

    Les dosages du 2-butoxyéthanol et de l'acide 2-butoxyacétique sanguins en fin de poste de travail ainsi que du 2-butoxyéthanol dans l'air expiré immédiatement en fin de poste ont été proposés mais peu de données sont disponibles pour ces paramètres.

    Des valeurs biologiques d’interprétation en population professionnellement exposée ont été établies pour l'acide 2-butoxyacétique urinaire (Voir § Recommandations médicales).

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES