Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Isobutanol (FT 117) (rubrique sélectionnée)

Isobutanol

Fiche toxicologique n° 117

Sommaire de la fiche

Édition : Mise à jour 2011

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    Ingéré ou inhalé, l’isobutanol peut rapidement se retrouver dans la circulation sanguine. Il est rapidement métabolisé et excrété dans les urines.

    Chez l'animal

    L’isobutanol est facilement absorbé à partir du tractus gastrointestinal ou par les poumons. Chez le rat ou le lapin, il apparaît dans le sang 15 minutes après l’ingestion, atteint sa concentration maximale en 60 à 90 minutes puis disparaît en 6 à 8 heures. Il est oxydé par l’alcool déshydrogénase en aldéhyde isobutyrique puis en acide isobutyrique. Ce dernier pourrait réagir avec l’acétyle coenzyme A pour donner du succinate et entrer dans le cycle de l’acide tricarboxylique. Après ingestion de cette substance, des composés comme l’acide isovalérique, l’acétaldéhyde, l’acide isobutyrique, l’acétone ou l’acide acétique sont détectés dans les urines de lapin ou de rat. Une faible partie de l’isobutanol absorbé est conjuguée aux acides glucuronique ou sulfurique et excrétée sous cette forme dans les urines (moins de 5 % en 24 heures chez le rat ou le lapin après ingestion). Moins de 1 % du produit est retrouvé inchangé dans les urines ou l’air exhalé.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Les dosages d’isobutanol sanguin et urinaire en fin de poste de travail ont été utilisés pour la surveillance biologique de l’exposition mais il n’existe que peu de données dans la littérature sur la pertinence de ces paramètres. Il n’existe pas de valeurs guides pour ces paramètres [14].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES