Pathologie - Toxicologie
-
Toxicocinétique - Métabolisme
Le tétrahydronaphtalène est absorbé par inhalation, ingestion et contact cutané. Il est rapidement métabolisé et éliminé essentiellement sous forme conjuguée dans les urines.
Chez l'animal
Métabolisme
Chez l’homme comme chez l’animal, le tétrahydronaphtalène est métabolisé, dans le foie, par oxydation enzymatique sur le cycle aliphatique selon la figure 1.
Schéma métabolique
Excrétion
Le 1-tétralol (1,2,3,4-tétrahydro-1-naphtalénol) et le 2- tétralol (1,2,3,4-tétrahydro-2-naphtalénol), ainsi que leurs conjugués, ont été identifiés comme métabolites urinaires principaux chez l’homme ; ils seraient responsables de la coloration brun-vert de l’urine.
Le tétrahydronaphtalène et ses métabolites sont rapidement éliminés dans l’urine : il n’y a pas d’accumulation même après exposition répétée. Après administration de 14C-tétrahydronaphtalène à des lapins, 87-90 % des molécules radiomarquées sont éliminées dans l’urine en 48 heures ; les fèces contiennent 0,6-1,8 % de la dose, aucune radioactivité n’a été mesurée dans l’air expiré et des quantités négligeables restent dans la carcasse.
-
Toxicité expérimentale
-
Toxicité sur l’Homme