Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 1, 2, 3, 4-Tétrahydronaphtalène (FT 112) (rubrique sélectionnée)

1, 2, 3, 4-Tétrahydronaphtalène

Fiche toxicologique n° 112

Sommaire de la fiche

Édition : 2005

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    Le tétrahydronaphtalène est absorbé par inhalation, inges­tion et contact cutané. Il est rapidement métabolisé et éli­miné essentiellement sous forme conjuguée dans les urines.

    Chez l'animal
    Métabolisme

    Chez l’homme comme chez l’animal, le tétrahydronaphtalène est métabolisé, dans le foie, par oxydation enzyma­tique sur le cycle aliphatique selon la figure 1.

    Schéma métabolique

    Excrétion

    Le 1-tétralol (1,2,3,4-tétrahydro-1-naphtalénol) et le 2- tétralol (1,2,3,4-tétrahydro-2-naphtalénol), ainsi que leurs conjugués, ont été identifiés comme métabolites urinai­res principaux chez l’homme ; ils seraient responsables de la coloration brun-vert de l’urine.

    Le tétrahydronaphtalène et ses métabolites sont rapide­ment éliminés dans l’urine : il n’y a pas d’accumulation même après exposition répétée. Après administration de 14C-tétrahydronaphtalène à des lapins, 87-90 % des molé­cules radiomarquées sont éliminées dans l’urine en 48 heures ; les fèces contiennent 0,6-1,8 % de la dose, aucune radioactivité n’a été mesurée dans l’air expiré et des quantités négligeables restent dans la carcasse.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES