Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Pentachlorophénol et sels de sodium et de potassium (FT 11) (rubrique sélectionnée)

Pentachlorophénol et sels de sodium et de potassium

Fiche toxicologique n° 11

Sommaire de la fiche

Édition : Mise à jour 2013

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    Le pentachlorophénol est bien absorbé par toutes les voies d’exposition. La substance, qui passe rapidement dans le sang, est partiellement métabolisée au niveau hépatique et excrétée dans les urines et les fèces.

    Chez l'animal

    Le pentachlorophénol est absorbé par ingestion, par inhalation ou à travers la peau. Quelles que soient la voie d’absorption et l’espèce, le produit passe dans le sang où il se combine aux protéines plasmatiques, avant d’être éliminé essentiellement dans l’urine et les fèces. La part du produit retrouvée dans les tissus est faible, les concentrations les plus élevées se situent au niveau du foie et des reins.

    L’absorption et l’élimination sont rapides. Chez l’homme, pour une dose de 0,1 mg/kg per os, le pic plasmatique est atteint en 4 heures environ, la demi-vie du produit est voisine de 30 heures ; 90 % du produit sont excrétés en 8 jours.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Étant donné la bonne pénétration cutanée du pentachlorophénol, la surveillance biologique des expositions au pentachlorophénol est intéressante.

    Le dosage du pentachlorophénol sanguin en fin de poste de travail reflète l’exposition des semaines précédentes.

    Le dosage du pentachlorophénol urinaire total en début de poste et fin de semaine de travail est le reflet de l’exposition chronique. En dehors de toute absorption cutanée, une bonne corrélation existe entre les concentrations urinaires et atmosphériques de pentachlorophénol.

    Il existe une relation entre les taux de pentachlorophénol sanguin et urinaire et les effets rénaux.

    Des valeurs biologiques de référence pour la population professionnellement exposée ont été établies pour le pentachlorophénol sanguin et urinaire (Voir Recommandations § Au point de vue médical).

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES