Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Solvants aromatiques (FT 106) (rubrique sélectionnée)

Solvants aromatiques

Fiche toxicologique n° 106

Sommaire de la fiche

Édition : Février 2024

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [3]

    Les solvants aromatiques sont principalement absorbés par voie pulmonaire. Ils sont transformés dans le foie et se distribuent notamment dans les tissus riches en lipides comme le système nerveux. Une partie des hydrocarbures benzéniques absorbés est éliminée dans l’air exhalé. Les métabolites conjugués hydrosolubles sont excrétés dans les urines.

    Chez l'animal

    Après absorption, les solvants sont trans­formés essentiellement dans le foie et s'accu­mulent dans les tissus riches en lipides comme le système nerveux. La voie métabolique pré­dominante, chez les mammifères, passe par des réactions d'oxydation de la chaîne latérale catalysées par les monooxygénases à cyto­chrome P450, suivies d'une conjugaison avec l'acide glucuronique ou sulfurique. L'hydroxylation du noyau benzénique est une voie méta­bolique mineure ; elle passe par la formation d'oxydes d'arène fortement réactifs [4].

    25 à 80 % des hydrocarbures benzéniques inhalés sont éliminés dans l'air exhalé sous forme inchangée. Les métabolites conjugués hydrosolubles sont excrétés dans l'urine.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES