Pathologie - Toxicologie
-
Toxicocinétique - Métabolisme [17]
Le 2-méthoxyéthanol est rapidement absorbé par voies digestive, respiratoire et cutanée.
Chez l'animal
L’absorption à travers la peau humaine in vitro est de 1,66 mg/cm2/h, in vivo elle est de 2,9 mg/cm2/h. L’absorption respiratoire, qui est fonction de l’activité physique, est de 76 % chez des volontaires exposés à 16 mg/m3 pendant 4 heures au repos ; en exposition combinée inhalatoire-cutanée, la pénétration par la peau représente 55 % du 2-méthoxyéthanol absorbé [7].
Le 2-méthoxyéthanol se distribue, chez la souris et le rat, dans le cerveau, le plasma, les poumons et le foie, avec une demi-vie de 1 à 2 heures, sans accumulation substantielle du composé lui-même [8] ; par contre, son métabolite principal, l’acide 2-méthoxyacétique, s’accumule chez l’homme et l’animal. Les études chez les rates et les souris gestantes ont montré que la radioactivité provenant du 2-méthoxyéthanol radiomarqué et les métabolites de la molécule non radiomarquée apparaissent dans le sac vitellin et le placenta et s’accumulent dans les tissus fœtaux, particulièrement dans ceux à fort potentiel métabolique [9].
Le 2-méthoxyéthanol est métabolisé, chez l’homme comme chez l’animal, par deux voies oxydatives principales (fig. 1) :
- par action d’une monooxygénase à cytochrome P450 (voie 1) qui mène à l’exhalation de CO2 via l’éthylène glycol et le cycle de Krebs ;
- par action de l’alcool et de l’aldéhyde déshydrogénase (voie 2) qui mène à la formation et à l’excrétion d’acide 2-méthoxyacétique. Cet acide est responsable des effets hématologiques, testiculaires et fœtotoxiques.
L’élimination est principalement urinaire (80 à 90 % chez l’animal après 48 heures), l’exhalation en CO2 correspondant à 12 % de la dose orale administrée chez le rat [6] ; il reste, dans les tissus, 18 % de la dose initiale après 48 heures [8]. Le 2-méthoxyéthanol est éliminé dans l’urine sous forme conjuguée avec des sulfates ou l’acide glucuronique. L’acide 2-méthoxyacétique et ses conjugués sont éliminés dans l’urine avec une demi-vie de 12-14 heures chez le rat, 6 heures chez la souris gestante et 20 heures chez le macaque [11].
Chez l’homme, il y a une augmentation rapide du taux d’excrétion urinaire de l’acide 2-méthoxyacétique pendant l’exposition, avec une demi-vie avoisinant 77 heures.
À la fin de l’exposition, le taux d’excrétion urinaire est constant pendant 4 à 6 heures, puis décline de manière exponentielle. L’élimination d’acide 2-méthoxyacétique correspond à 85 % de la dose absorbée, dont 28 % sont excrétés dans les premières 48 heures et 55 % jusqu’à 120 heures après l’exposition.
Schéma métabolique
Fig. 1 : Schéma métabolique proposé par Jenkins-Summer et al [22]
Surveillance Biologique de l'exposition
L'acide 2-méthoxyacétique urinaire en fin de poste et fin de semaine de travail, après au moins 2 semaines d'exposition, est l’indicateur à privilégier pour la surveillance biologique de l’exposition professionnelle au 2-méthoxyéthanol.
Des valeurs biologiques d’interprétation professionnelles et en population générale sont disponibles pour cet indicateur.
L'acide 2-méthoxyacétique est également un métabolite d’autres éthers de glycol, EGDME (CAS 110-71-4), DEGME (CAS 111-77-3), DEGDME (CAS 111-96-9), TEGME (CAS 112-35-6) et TEGDME (CAS 112-49-2).
-
Mode d'actions [17]
-
Toxicité expérimentale
-
Toxicité sur l’Homme