Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Diphényle (FT 101) (rubrique sélectionnée)

Diphényle

Fiche toxicologique n° 101

Sommaire de la fiche

Édition : Mise à jour 2011

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1 à 3]

    Le diphényle est bien absorbé par voie digestive, pulmonaire et cutanée. Chez l’animal, les métabolites du diphényle, principalement le 4-hydroxydiphényle, sont rapidement excrétés, quasi exclusivement dans l’urine.

    Chez l'animal

    Le diphényle est absorbé par le tractus gastro-intestinal, le système pulmonaire et la peau. Il n’y a pas de données sur son devenir chez l’homme. Chez l’animal, quelle que soit la voie d’exposition, il est transporté, après absorption, par le sang jusqu’au foie, où il est hydroxylé par des monooxygénases.

    Une partie des métabolites formés est conjuguée (environ 30 % chez le rat) ; plus de 10 dérivés mono-,di- et tri-hydroxylés, libres ou conjugués avec l’acide mercapturique ou l’acide glucuronique, ont été identifiés dans l’urine des animaux. Le métabolite majeur, chez le rat, la souris, le cobaye, le lapin et le porc, est le 4-hydroxydiphényle.Les métabolites mineurs sont des dérivés mono-, di- ou tri-hydroxy et hydroxyméthoxy du diphényle.

    La majeure partie de la dose absorbée est éliminée dans l’urine, de faibles quantités passent dans les fèces et l’air expiré ou restent dans les tissus après administration de 100 mg/kg de 14C]diphényle par voie orale à des rats, les urines de 24 heures contiennent 76 % des molécules radioactives (92 % après 4 jours) ; les fèces en contiennent  7 % et l’air expiré, quelques traces. Il reste, dans les tissus, 0,6 % de la quantité absorbée après 8 jours. Le lapin, le cobaye et le porc éliminent seulement 20 % de la dose orale dans les urines en 24 heures.

    Les métabolites détectés dans l’urine du rat sont principalement le 4-hydroxydiphényle et son conjugué à l’acide glucuronique, ainsi que de faibles pourcentages de divers métabolites (fig. 1). Tous les métabolites identifiés dans les fèces sont conjugués. La souris et les jeunes rats ou lapins excrètent également du 2-hydroxydiphényle dans l’urine.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [18, 19, 20]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES