Données épidémiologiques Guide de lecture
Population générale
- E-BLSE :
- Milieu hospitalier : les E-BLSE sont les BMR les plus fréquentes dans les hôpitaux français. En France, l'incidence des prélèvements cliniques (hors dépistage) positifs à E-BLSE en 2021 était de 0,52 pour 1 000 journées d'hospitalisation (67 % dans les prélèvements urinaires), une valeur stable depuis plusieurs années (3). La prévalence des E-BLSE dans les hôpitaux français est de l’ordre de 10 à 15 % des patients présents, avec une prévalence à l’admission d’environ 10 % (4).
En 2021, 25,4 % et 8,3 % des souches de K. pneumoniae et d'E. coli isolées d'hémocultures étaient respectivement résistantes aux céphalosporines de 3e génération (5).
- Communautaire : si les infections sont encore assez rares en France, la prévalence de la colonisation digestive par E-BLSE dans la communauté ne cesse d'augmenter depuis une dizaine d'année, passant de 0,6 % en 2006 à 6,1 % des volontaires sains en 2011 (6). Par ailleurs, plus de la moitié des voyageurs français en zone intertropicale en revient colonisée par des E-BLSE (7).
- EPC :
- Milieu hospitalier : en 2021, moins de 1 % des souches de K. pneumoniae isolées d'hémocultures étaient productrices de carbapénémase. Environ la moitié des EPC est isolée chez des patients ayant un lien avec l'étranger (8).
- Communautaire : les cas d'infection ou de colonisation à EPC sont rares en ville mais leur nombre est en constante augmentation.
- ERV :
- Milieu hospitalier : en 2021, moins de 1 % des souches d'E. faecium isolées d'hémocultures étaient résistantes aux glycopeptides.
- Communautaire : les cas d'infection ou de colonisation à ERV sont exceptionnels en ville.
Les EPC et ERV évoluent selon un mode sporadique (cas isolé) ou sous la forme d'épidémies hospitalières impliquant un nombre limité de cas, émergeant souvent à partir d'un cas index exposé à l'étranger.
Milieu professionnel
Les professionnels de santé au contact des patients sont exposés aux BMR digestives. Cependant, plusieurs études montrent que le portage de BMR dans cette population est plus souvent secondaire à une exposition dans la communauté que dans un établissement de santé (9).
Il y a quelques études en Europe chez les vétérinaires (10, 11) et dans le secteur des abattoirs de volailles (12) qui semblent montrer une prévalence un peu plus importante de portage de BMR chez ces professionnels. Il n'y a pas de donnée épidémiologique en France, mais une étude réalisée sur des échantillons de viande crue a mis en évidence la présence d’ E. coli BLSE plus fréquente dans la viande de poulet (13). L’ANSES a récemment publié des recommandations qui préconisent d’améliorer les mesures de biosécurité et d’hygiène, notamment en renforçant les actions de sensibilisation et de formation des professionnels travaillant au contact d'animaux ou au sein de la chaîne alimentaire.
En laboratoire
Aucun cas publié