Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Métiers et secteurs d'activité
  3. Métiers du bois
  4. Ameublement (rubrique sélectionnée)

Métiers du bois : menuiserie, ébénisterie, ameublement

Prévenir les risques professionnels

Les activités du secteur de la menuiserie, de l'ébénisterie et de l’ameublement exposent les salariés à des risques professionnels de diverses natures : douleurs au dos et aux articulations, coupures, blessures, maladies respiratoires, allergies, cancers, chutes… Voici des ressources pour mieux comprendre ces risques, mieux les prévenir et réaliser votre document unique d'évaluation.

Métiers du bois – Ameublement
Les risques du métier
Evaluez les risques dans votre entreprise
Passez à l'action !
Des solutions pour agir

Evaluez les risques dans votre entreprise

Tout employeur est responsable de la santé et de la sécurité au travail de ses employés. Il est donc tenu d’évaluer les risques et de formaliser cette évaluation dans le document unique. Evaluez les risques dans votre entreprise grâce à notre outil en ligne.

L’évaluation des risques doit permettre d’identifier les mesures de prévention les mieux adaptées. Pour être efficace, cette étape associe le personnel concerné et prend en compte l’ensemble des activités de travail.

Il est à souligner que l’évaluation des risques concerne également les interventions des salariés de prestataires extérieurs dans les bureaux de l’entreprise utilisatrice notamment pour les opérations de nettoyage ou de maintenance. Dans ce cas précis, il est nécessaire d’anticiper les risques avant le début des travaux et d’établir un plan de prévention.

Outil d’évaluation – Métiers du bois – Menuiserie, ébénisterie, ameublement

Evaluer

Cet outil en ligne (OIRA)1, en libre accès, vous permet de réaliser votre document unique et de définir un plan d’actions de prévention adapté à votre entreprise1https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil93

 

En savoir plus sur l'outil22https://www.inrs.fr/metiers/oira-outil-tpe.html

En complément de cet outil : reportez-vous au Plan d’actions Covid-1933https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil67

Parcourez les rubriques Métiers du bois : menuiserie, ébénisterie, ameublement

Les risques du métier
Evaluez les risques dans votre entreprise
Passez à l'action !
Des solutions pour agir
Pour en savoir plus :

 

 

Mis à jour le 03/12/2021