Une nouvelle conception de lèvre articulée à l'extrémité du niveleur de quai: quelle réduction des vibrations et des chocs peut-on attendre ?
Communication scientifique
La zone située entre une remorque de camion et une plate-forme logistique est préoccupante s’agissant de l’exposition aux vibrations ensemble du corps pour les conducteurs de transpalettes électriques (EPT). L'INRS a mis au point un protocole expérimental pour calculer un score représentatif de la sévérité de la rugosité du sol. Cela permet de mieux caractériser les revêtements des équipements de raccordement (par exemple pour un niveleur de quai). Le score est évalué en conduisant un transpalette électrique à conducteur porté sur les irrégularités tout en enregistrant les accélérations provenant d’un capteur positionné au-dessus de la roue motrice.
Ce protocole a été utilisé pour évaluer une nouvelle conception d'un niveleur de quai, en comparaison avec un ancien utilisé dans une entreprise. La lèvre articulée à l'extrémité du plateau du niveleur est complétée par une lèvre en caoutchouc. Les résultats ont montré que cette modification réduisait nettement les chocs et vibrations transmis au conducteur du transpalette lors de la traversée de la zone entre la remorque du camion et la plate-forme logistique.
*French Research and Safety Institute for the Prevention of Occupational Accidents and Diseases
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de publication
2022 -
Langue
Anglais -
Discipline(s)
Vibrations - Ingénierie de conception -
Auteur(s)
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Référence
22/6/2022-EXETER-Human Responses to Vibrations
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