Dès identification de la présence d’un produit ou d’un procédé dangereux, l’employeur a obligation de supprimer les produits ou les procédés en cause ou de les remplacer par d’autres, moins dangereux.
La prévention des risques chimiques s’appuie sur les principes généraux de prévention définis dans le Code du travail. Plus le produit est dangereux et plus les règles à respecter sont contraignantes.
Sélection INRS de sources d’information sur la prévention des risques chimiques : dépliants, affiches, brochures, vidéos ou multimédias, logiciels, bases de données, articles de revues INRS...
Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets constituent une première étape avant la mise en œuvre des moyens de prévention adaptés
Les règles de prévention du risque chimique figurent dans le Code du travail. Elles sont d’autant plus strictes que les effets sur la santé et la sécurité des produits chimiques sont importants.
Quelle méthodologie employer pour mener à bien une évaluation des risques chimiques ? Quels sont les outils disponibles ? Tout ce qu'il faut savoir sur cette étape cruciale pour prévenir les risques.
En cas d’incident ou d’accident impliquant des produits chimiques, le personnel doit réagir rapidement et de façon adéquate. Il doit être formé et connaître la conduite à tenir en cas d’accident.
Pour éviter ou réduire les expositions aux poussières, vapeurs ou gaz, différentes mesures sont possibles : travail en système clos, encoffrement, captage à la source et ventilation mécanisation...