Capnuma, dispositif pour défonceuse à commande numérique
Un dispositif de l’INRS pour capter les poussières de bois
Le captage des poussières sur les défonceuses à commande numérique 4 axes est délicat en raison des différentes directions que peut prendre le flux de poussières lors du déplacement de la tête de l’outil. Capnuma est un dispositif breveté qui suit le flux de poussières par un asservissement de sa position sur le mouvement de la tête de l’outil.
Les poussières de bois nocives pour la santé
Les poussières de bois sont des substances cancérogènes à l’origine de diverses maladies des voies respiratoires (rhinites, cancer de l’ethmoïde, des fosses nasales….). En France, une valeur réglementaire contraignante à ne pas dépasser est fixée à 1 mg/m3 sur 8 heures de travail depuis le 1er juillet 2005.
Captage à la source
Capnuma permet d’aspirer à la source les poussières de bois émises lors de l’emploi des défonceuses à commande numérique 4 axes. Il s’agit d’une cape d’aspiration mobile réglable en hauteur et fixée par sa partie supérieure sur un carter raccordé à une buse d’aspiration. Des tuyaux d’air comprimé, moulés dans la cape, sortent en contrebas de celle-ci, afin de créer un effet poussoir guidant, dans les compartiments, les particules de bois vers la buse d’aspiration. La sortie des tuyaux est orientable pour un meilleur guidage des particules de bois.
Avantages de Capnuma
La position de Capnuma est asservie sur le mouvement de la tête de l’outil employé sur la défonceuse à commande numérique. Cet asservissement permet de suivre la source d’émission de poussières de bois. Ainsi, Capnuma est placé en permanence face à la direction d’émission des poussières de bois.
Information sur Capnuma
Capnuma n'est pas commercialisé. Le brevet FR2948041 décrivant le dispositif est accessible depuis le site de l'INPI et libre d'exploitation pour tout industriel.