Ce qu'il faut retenir
Ventilation, éclairage, températures des locaux… De nombreux leviers peuvent être actionnés pour réduire la consommation d’énergie des entreprises. Attention cependant : la mise en place de ces mesures de sobriété énergétique peut avoir un impact sur la santé et la sécurité des salariés ainsi que sur les conditions de travail. Comme à chaque modification importante des conditions de travail, il est alors important de procéder à une réévaluation des risques professionnels dans l’entreprise et d’adapter les mesures de prévention existantes.
Dans le contexte de sobriété énergétique qui concerne toutes les entreprises, il est essentiel de rappeler que tout changement important dans l’organisation, les procédés ou les conditions de travail nécessite une réévaluation des risques : en effet, il ne faut pas déplacer les risques existants vers d’autres risques, ni en créer de nouveaux.
Cette réévaluation peut conduire à une mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et du plan d’actions de prévention. Dans ce cas, de nouvelles mesures de prévention directement liés aux mesures d’économie d’énergie doivent être mises en place. À noter que cette réévaluation des risques est une démarche collective : elle doit associer employeur, opérateurs et représentants du personnel.
Pour l’entreprise qui souhaite mettre en place des mesures pour économiser l’énergie, voici quelques pistes à creuser :
- Éclairage des locaux
- Ventilation
- Confort thermique dans les bureaux
- Remise en service des installations après une coupure électrique
Pour en savoir plus
-
dossier 11/2022
-
Dossier 10/2023
-
dossier 10/2022
-
Dossier 10/2014