Incendie - Explosion [4-6]
L’hydrogène est un gaz extrêmement inflammable et réactif. Il brûle avec une flamme légèrement bleue qui devient pratiquement invisible à haute température. Il forme des mélanges explosifs avec l’air dans des limites très larges (4 à 75-77% en volume). En outre, il peut exploser spontanément sous l’effet d’une élévation de température ou de pression (notamment en cas de fuite à plusieurs dizaines de bars). Son énergie minimale d’inflammation (EMI) est très faible (17 µJ), ce qui le rend sensible et réactif. La réactivité de l’hydrogène vis-à-vis de certains éléments ou composés peut également être source d’incendies ou d’explosions (voir § « Propriétés chimiques »).
En cas d’incendie :
- En cas de fuite enflammée d’hydrogène, fermer l’arrivée du gaz si l'accès au robinet peut se faire sans risque ;
- Si la fuite ne peut être arrêtée, laisser brûler en refroidissant les bouteilles et les installations voisines exposées au feu à l’aide d’eau pulvérisée ;
- Si des bouteilles d’hydrogène sont exposées à un incendie (sans que l’hydrogène ne brûle lui-même), refroidir les contenants à l’aide d’eau pulvérisée depuis une zone protégée.