Masque de protection respiratoire : attention à la barbe
Une affiche pour sensibiliser les salariés
Le port de la barbe réduit considérablement l’efficacité des masques de protection respiratoire. L’INRS publie une nouvelle affiche pour attirer l’attention des entreprises sur ce point.
Lorsque la mise en place de mesures de prévention collective se révèle insuffisante, le port d’équipements de protection individuelle peut s’avérer nécessaire pour protéger la santé des salariés. Les équipements de protection respiratoire sont ainsi largement utilisés dans certaines situations de travail. Mais l’efficacité de ces équipements dépend de la façon dont ils sont utilisés et particulièrement de l’étanchéité obtenue entre le joint facial de l’appareil de protection respiratoire et le visage du porteur.
La nouvelle affiche Barbe rasée, masque ajusté, bien protégé (A 911) met notamment en lumière l’impact du port de barbe sur l’ajustement des appareils de protection respiratoire. Les études réalisées par l’INRS (TF 285) montrent en effet que la présence d’une barbe même courte diminue très sensiblement l’étanchéité des masques et donc la protection apportée au travailleur.
Pour une protection optimale, il est donc recommandé aux salariés devant porter un masque de protection respiratoire de se raser dans les 8 heures précédant la prise de poste.
Des masques adaptés et bien ajustés
Un modèle unique ou une taille unique de masque de protection respiratoire ne peut pas convenir à tous les visages. Une fois que l’employeur a opté pour un type d’appareil de protection respiratoire, en fonction de l’évaluation des risques au poste de travail, il est important de procéder à des essais d’ajustement avec plusieurs modèles afin de choisir le plus adapté à la morphologie du salarié.
Voir le guide : Protection respiratoire : réaliser des essais d'ajustement (ED 6273)
Pour en savoir plus :
-
Brochure 05/2021 | ED 6273
-
Brochure 04/2020 | ED 6106