Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Iode (FT 207) (rubrique sélectionnée)

Iode

Fiche toxicologique n° 207

Sommaire de la fiche

Édition : Avril 2023

Caractéristiques

Utilisations [1-5]

L'iode est principalement utilisé, sous différentes formes (diiode, iodure, iodate...), comme :

  • agent de contraste en imagerie médicale ;
  • élément pour films polarisants pour écrans à cristaux liquides ;
  • catalyseur en synthèse organique ;
  • composé dans l'industrie pharmaceutique et pour des applications médicales (dont antiseptiques et antifongiques) ;
  • additif dans la nourriture humaine et animale ;
  • substance active biocide dans des produits utilisés en hygiène humaine et vétérinaire et comme fluides d'embaumement en thanatopraxie (cf. partie "Produits biocides" du paragraphe "Réglementation").

Certains isotopes radioactifs de l'iode (iode-123, iode-125 et iode-131) sont également utilisés dans le domaine de la recherche biochimique et médicale, pour des applications en médecine nucléaire (scintigraphie thyroïdienne, diagnostic...) et dans l'industrie (utilisation pour tester l'efficacité des pièges à iode).

Propriétés physiques [1, 2, 6-8]

À la température ambiante, l’iode est un solide cristallin noir violet, présentant un éclat légèrement métallique et une odeur caractéristique. Il émet à chaud des vapeurs violettes d'odeur âcre.

L’iode est légèrement soluble dans l’eau, à raison de 0,3 g/L à 20 °C. Il se dissout plus facilement dans les solutions aqueuses d'iodures et dans de nombreux solvants orga­niques.

Nom Substance Formule N° CAS Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Iode

I 2

7553-56-2

253,8

114 °C

185 °C

4,93

9

0,0406 kPa à 25 °C

0,287 kPa à 50 °C

3,570 kPa à 90 °C

2,49

Propriétés chimiques [1, 6-9]

Bien que doué d’une activité chimique en général inférieure à celle des autres halo­gènes, l’iode peut se combiner directement à un grand nombre d’éléments.

Avec le phosphore, l’arsenic ou l’antimoine, la réaction est très exothermique et suscepti­ble de provoquer une inflammation.

L’iode réagit lentement avec les métaux qui forment des iodures non volatils, à l’excep­tion du cuivre et de l’argent qui sont attaqués immédiatement. La réaction est plus rapide avec les métaux tels que l’aluminium, le titane ou le zirconium qui forment des iodures volatils, en particulier lorsque ces métaux sont à l’état divisé.

L’iode peut réagir violemment avec l’acétylène, l’aldéhyde acétique, l’ammoniac gazeux ou en solution. Avec ce der­nier, il se forme de l’iodure d’azote, composé explosif à l’état sec.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES