Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Oxyde de propylène (FT 328) (rubrique sélectionnée)

Oxyde de propylène

Fiche toxicologique n° 328

Sommaire de la fiche

Édition : Avril 2023

Caractéristiques

Utilisations [1, 2]

L'oxyde de propylène est utilisé principalement dans la production de polyéthers pour la fabrication de polyuréthanes, et de propylène glycol.

Il est également utilisé comme solvant mais aussi en tant qu'intermédiaire pour la fabrication de résines de polyesters insaturés, d'agents tensio-actifs pour les détergents, les textiles, les produits anti-mousse, les préparations pour soin des cheveux, les liquides de frein et les lubrifiants.

Il a été utilisé comme pesticide et fumigant pour la stérilisation alimentaire, notamment pour les fruits secs, jusqu'en 1996.

Propriétés physiques [1-5]

Dans les conditions normales de température et de pression, l'oxyde de propylène est un liquide incolore très volatile ayant une odeur douce d'éther.

L'oxyde de propylène est soluble dans l'eau et dans de nombreux solvants organiques (méthanol, benzène, heptane, éther diéthylique et acétone).

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Aspect Solubilité Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Point d'éclair Point critique Viscosité Limites d'explosivité ou d'inflammabilité
Oxyde de propylène

C 3H 6O

75-56-9

liquide

incolore

400 g/L dans l'eau

58,08

-112 °C

34 °C

0,83

2

59 kPa à 20 °C

87 kPa à 30 °C

-38 °C

430 °C

0,34 mm²/s à 25 °C

Limite inférieure d'explosivité : 1,9 %

Limite supérieure d'explosivité : 38,8 %

À 25 °C et 101 kPa, 1 ppm = 2,41 mg/m3.

Propriétés chimiques [1-5]

L'oxyde de propylène peut former des mélanges explosifs au contact de l'air et de l'oxygène. Il peut également former des peroxydes très réactifs et tend à polymériser spontanément, cette réaction pouvant être violente.

Cette substance réagit violemment avec les métaux formant des acétylures, tels que le cuivre ou les alliages de cuivre, l'hydroxyde d'ammonium, les oxydants forts, les acides et les bases fortes. 

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES