Valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) [5]
Des VLEP dans l’air des lieux de travail ont été établies pour ces hydrocarbures.
Nom | Détails |
---|---|
Hydrocarbures en C6-C12 |
|
(*) : une valeur d'objectif de 500 mg/m3 avait été prévue par la circulaire du 12 juillet 1993 ; elle devait être réexaminée en 1995 mais ne l'a pas été.
Méthodes d’évaluation de l’exposition professionnelle
Prélèvement par pompage de l'air au travers d'un tube rempli de charbon actif. Désorption par le disulfure de carbone. Analyse par chromatographie en phase gazeuse avec détection par ionisation de flamme (FID) et dosage par étalonnage externe à l’aide d’un produit de référence dont le profil chromatographique se rapproche de ceux des échantillons à doser (en général, le mélange d’hydrocarbures utilisé et récupéré sur le lieu de prélèvement) [6 à 9].
La quantification d’un composé spécifique pour lequel le pic chromatographique serait bien séparé, peut se faire par étalonnage interne sur le même dispositif de prélèvement.
Pour les composés les moins volatils : Prélèvement par pompage de l'air au travers d'un dispositif constitué d’une cassette 37 mm, fermée, contenant un filtre en fibre de quartz, et d’un tube rempli de 2 plages de charbon actif. Désorption du filtre, de la 1re plage et de la 2de plage de charbon actif, par le disulfure de carbone. Analyse par chromatographie en phase gazeuse avec détection par ionisation de flamme (FID) et sommation des résultats des 3 éléments analysés [10, 11].