Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Solvants aliphatiques en C9-C20 désaromatisés (FT 325) (rubrique sélectionnée)

Solvants aliphatiques en C9-C20 désaromatisés

Fiche toxicologique n° 325

Sommaire de la fiche

Édition : Novembre 2023

Pathologie - Toxicologie

Les effets toxicologiques des solvants aliphatiques C9-C20 désaromatisés (< 2 % aromatiques) sont difficiles à appréhender car cette famille regroupe des mélanges d’un grand nombre de substances chimiques ; le pourcentage de chaque composé et leurs différentes propriétés physico-chimiques intrinsèques affectent fortement la toxicocinétique et la toxicologie.

  • Toxicocinétique - Métabolisme [15, 16]

    Les solvants aliphatiques en C9-C20 désaromatisés sont principalement absorbés par voie inhalatoire. Une fois absorbés, ils se distribuent préférentiellement dans les tissus riches en lipides avant d’être métabolisés dans le foie puis éliminés dans l’air expiré ou dans les urines.

    Chez l'animal
    Absorption

    Par voie respiratoire, ces composés sont facilement absorbés ; leur absorption dépend de plusieurs facteurs comme la concentration dans l’air inspiré, le coefficient de partage sang : air, la ventilation alvéolaire et le débit ventilatoire. Leur absorption diminue avec le nombre d’atomes de carbone : les composés en C9-C11 sont plus facilement absorbés que ceux en C12-C13. L’absorption des composés possédant un nombre d’atomes de carbone supérieur à 12 est probablement limitée en raison de leur faible pression de vapeur.

    Par voie orale, leur absorption est inversement proportionnelle au nombre d’atomes de carbone dans la molécule [15]. Ainsi, il a été estimé une absorption comprise entre 61 et 81 % pour les solvants en C9-C14, de 50 % pour les solvants en C14-C19, et de 37 % pour les solvants en C20.

    L’absorption percutanée des alcanes en C5 à C12 est faible et diminue avec le nombre d'atomes de carbone. Il est donc raisonnable de supposer que l’absorption des composés possédant plus de 12 atomes de carbone sera encore plus faible [15]. Un taux d’absorption de 0,18 % de la dose déposée a été mesuré in vitro pour l’hexadécane [16].

    Chez des volontaires humains, l’absorption percutanée de composés en C9-C14 est très faible, comprise entre 0,01 % et 0,1 % par heure [16].

    Distribution

    Après une exposition par voie orale ou respiratoire, les solvants aliphatiques en C6-C20 se distribuent préférentiellement dans les tissus adipeux, le cerveau, le foie et les reins, quelle que soit leur structure [15].

    Métabolisme

    Les solvants aliphatiques en C9 à C20 sont métabolisés en alcools puis en acides gras (acides carboxyliques à chaîne aliphatique) de même longueur de chaîne par (ω-)oxydation ; les acides gras obtenus peuvent alors être incorporés dans les lipides ou suivre la voie normale de dégradation des acides gras.

    Excrétion

    Les solvants aliphatiques en C9 à C20 sont éliminés dans l'air expiré, sous forme métabolisée (CO2), dans les fèces sous forme inchangée et dans les urines, sous forme métabolisée, les proportions respectives variant en fonction de la longueur de la chaine carbonée. La majorité de l’élimination se produit dans les 24 heures suivant l’exposition.

    Suite à l’administration de 14C-heptadécane à des rats (1 et 200 mg dans la nourriture), de faibles quantités de radioactivité ont été mesurées dans les fèces (substance non absorbée, éliminée inchangée). La présence de radioactivité dans les urines traduit une métabolisation quasi complète de l’heptadécane et son élimination sous forme de métabolites urinaires solubles [15].

    Suite à l’ingestion de pristane (alcane en C19), environ 14 % de la quantité absorbée sont excrétés dans les urines sous forme de métabolites solubles, la majorité du composé étant non absorbée et éliminée via les fèces (66 %).

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES