Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Alcool benzylique (FT 170) (rubrique sélectionnée)

Alcool benzylique

Fiche toxicologique n° 170

Sommaire de la fiche

Édition : Novembre 2020

Caractéristiques

Utilisations [1-4]

  • Solvant dans la fabrication des vernis, peintures, encres, revêtements en résine époxy, bains de teinture pour fibres naturelles et syn­thétiques, décapants peintures...
  • Matière première en synthèse organique, notamment pour la fabrication des esters benzyliques très utilisés dans l'industrie des par­fums et des arômes (additif alimentaire E1519) et comme plastifiants.
  • Constituant de bain de développement pour photographie couleur.
  • Conservateur pour produits pharmaceu­tiques, phytosanitaires et cosmétiques.

Propriétés physiques [1-5]

L'alcool benzylique est un liquide sirupeux, incolore, d'odeur douce et aromatique, déce­lable dès la concentration de 5,5 ppm. Il est soluble dans l'eau (4 % à 20 °C) et forme avec elle un azéotrope (à 91 % d'eau) qui bout à 99,9 °C à la pression atmosphérique. Miscible à l'éthanol et à l'oxyde de diéthyle, il est soluble dans la plupart des solvants organiques usuels.

C'est un bon solvant des matières plas­tiques (cellulosiques notamment), des résines naturelles, des cires et des gommes.

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air)
Alcool benzylique 100-51-6

Liquide

108,13

-15,3 °C

205,3 °C

1,045

3,72

7 Pa à 20 °C

63 Pa à 45 °C

180 Pa à 60 °C

94 à 100 °C (coupelle fermée)

436 °C

Limite inférieure : 1,3 %

Limite supérieure : 13 %

À 25 °C et 101 kPa, 1 ppm = 4,5 mg/m3.

Propriétés chimiques [1, 2, 6]

L'alcool benzylique, alcool aromatique à chaîne latérale saturée, a les réactions fonc­tionnelles des alcools primaires saturés, avec une mobilité particulière de l'hydroxyle (facilité d'éthérification et de déshydratation) et avec des possibilités de substitution sur le noyau.

En l'absence d'oxygène, c'est un produit stable. Sous l'action de l'oxygène de l'air, il s'oxyde lentement en aldéhyde benzylique ; la lumière, l'humidité et la chaleur accélèrent la réaction.

Le produit principal de l'oxydation ou de la déshydrogénation est, selon les conditions réactionnelles, l'aldéhyde benzylique ou l'acide benzoïque (aldéhyde en présence de cuivre réduit vers 300 °C, acide pour l'oxydation par l'acide chromique ou le permanganate de potassium, mélange en présence d'un cataly­seur cuivre-argent vers 300-350 °C). À des tem­pératures supérieures à 300 °C et en présence de cuivre réduit, la décomposition est plus complète et donne un mélange de benzène, de toluène, d'hydrogène, de monoxyde et de dioxyde de carbone.

L'alcool benzylique peut réagir vivement avec les oxydants puissants.

L'explosion d'un mélange d'alcool benzy­lique et d'acide sulfurique hydraté a été obser­vée vers 180 °C. D'une façon générale, en pré­sence de composés acides et de traces de fer, l'alcool benzylique peut réagir vivement, avec formation d'un polycondensat.

La plupart des métaux sont insensibles à l'action de l'alcool benzylique. L'aluminium peut être attaqué à chaud.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES